Un nouveau chœur présentera son premier concert à Delson

Photo de David Penven
Par David Penven
Un nouveau chœur présentera son premier concert à Delson

Les 17 membres qui composent l’ensemble vocal le Chœur a ses chansons mettent la «dernière note» en vue de leur premier concert qui aura lieu à l’église Sainte-Thérèse à Delson, le 13 juillet, dès 19h30.  

Il s’agit d’un événement qu’attendent avec fébrilité les membres du chœur formé en janvier 2015 à l’initiative de Susie Angrignon et de Catherine Brunet.

«Ce sera une expérience unique de découvrir l’unisson des voix. On pourra voir sur scène une "famille" qui a pratiqué et travaillé fort pour développer des harmonies complexes. C’est un concert qui sera vivant, énergique et touchant aussi», explique Mme Brunet.

Elle assume la direction de l’ensemble et signe les arrangements vocaux.

Le répertoire, interprété sur des trames sonores, sera des plus variés.

«Je veux que les choristes découvrent tous les styles musicaux. On pourra entendre, entre autres, Hallelujah, de Leonard Cohen, I’ve Just Seen A Face, des Beatles, Les oies sauvages, de Mes aïeux, et Le picbois, de Beau dommage», poursuit la résidente de Saint-Hubert qui a vécu à Saint-Constant durant de nombreuses années.

 

Le désir d’enseigner

Auteur-compositrice-interprète, diplômée de l’École nationale de la chanson, ainsi que lauréate interprète de Ma première Place des arts, Catherine Brunet a toujours voulu enseigner le chant à un groupe d’adultes.

«La meilleure façon d’y arriver était de créer un ensemble vocal. C’est super stimulant pour eux [les choristes] de développer un répertoire de différents styles. Quand il y a plusieurs voix qui se mélangent, les difficultés de certains ou les forces des autres s’unissent. Ça fait un tout où l’on ne peut pas détecter une voix plus qu’une autre», mentionne-t-elle.

Le répertoire est choisi en collaboration avec les membres du chœur.

«Il y a du populaire, du rock, des chansons de comédie musicale, affirme Mme Brunet.  Je ne veux pas me donner de limites.»

Elle souhaite que son ensemble soit composé d’une quarantaine de membres avec autant d’hommes que de femmes «dans un monde idéal», lance-t-elle. Ce qui est loin d’être le cas pour ce dernier point; un seul homme fait partie du chœur.

 

Recrutement

La prochaine saison du Chœur a ses chansons débutera en septembre et les auditions, en août. L’invitation est lancée à tous.

«Bien sûr, il y a des auditions parce que, dans un ensemble vocal, si l’on veut augmenter le nombre de personnes et la qualité du travail des choristes, il faut qu’elles puissent chanter juste. Les choristes n’ont pas besoin d’avoir une qualité vocale de chanteur extrême», lance Catherine Brunet.

Les rencontres ont lieu au Complexe musical 132 à Sainte-Catherine et les choristes doivent prendre le temps nécessaire pour répéter à la maison.

«C’est un engagement. Il faut pratiquer», affirme-t-elle.  

 

Billets, recrutement et honneurs

Les billets sont en ventes au coût de 15$ directement auprès des choristes ou en personne au Complexe musical 132 situé au 5146, route 132.

Pour devenir membre du Chœur a ses chansons, on peut écrire à ensemblelcasc@gmail.com ou composer le 450 845-3345. Pour en savoir plus:

www.ensemblelcasc.com.

En entrevue, Catherine Brunet a mentionné que son ensemble participera avec le Grand orchestre de Châteauguay à un spectacle le 8 juillet à l’agora de la municipalité. Les choristes accompagneront Sophie Pelletier et Jael Bird Joseph lors du spectacle intitulé L’amour symphonique.

Par ailleurs, le Chœur a ses chansons s’est distingué au concours de musique Bravissimo à La Prairie en remportant deux médailles d’or avec distinction au cours des deux dernières éditions. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des