Actualités
Société

Un nouveau point de dépôt pour don de meubles

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Même si le Complexe le partage n’accepte plus de meubles depuis 2012, l’organisme reçoit encore fréquemment des appels de gens désirant se débarrasser de leurs biens. Avec son nouveau point de dépôt à Saint-Philippe, Brigitte Viau estime combler un besoin.

Seulement avec les appels que l’organisme sans but lucratif redirige vers Mme Viau, le téléphone ne dérougit pas. La fermeture du Comptoir du meuble à Delson en octobre 2015 a également contribué à réduire les options.

«Les personnes âgées qui quittent leur maison pour aller en centre doivent se départir de beaucoup de meubles; bien souvent ils voudraient les donner, mais il n’y a plus d’endroit qui les prend», indique la femme d’affaires qui fait la cueillette à domicile.

Il est aussi possible de déposer soi-même ses trésors usagés au local du boulevard Édouard-VII.

Il est important de noter que Mme Viau récupère uniquement les meubles en bois. Même si elle le voulait, l’étroitesse de son atelier-boutique ouvert il y a deux semaines ne lui permet pas d’entreposer les électroménagers et divans, par exemple.

«J’aurais voulu avoir quelque chose de plus grand, mais les locaux sont hors de prix, déplore Mme Viau. Il y a plein d’espaces vides près du quartier de la gare à Saint-Constant, mais personne ne peut se les offrir, alors je loue un entrepôt pour commencer.»

2e vie

Agente de voyage pendant 17 ans, la Constantine a démarré son entreprise Viau déco il y a deux ans.

«J’ai toujours eu une passion très forte pour la décoration et encore plus pour les meubles, indique Mme Viau. J’ai commencé en faisant du home staging et je suis allée me chercher une formation en revalorisation de meubles. J’aime créer et j’ai décidé de vivre mon rêve en ouvrant mon atelier-boutique.»

Pour donner un look Shabby Chic, craquelé ou rustique, l’entrepreneure utilise la peinture à la craie d’Annie Sloan et la Cottage paint; deux produits écologiques et non toxiques.

Même si certaines de ses pièces sont des antiquités, les prix demeurent assez accessibles; surtout pour des meubles d’une solidité et d’une qualité supérieure à la mélamine.

«C’est sûr que je ne suis pas ébéniste, alors je ne peux pas faire de réparation majeure, précise Mme Viau. Mais si je vois qu’un meuble a énormément de potentiel, je n’hésiterai pas à en appeler un pour m’aider.»

Si la structure est trop abîmée, Mme Viau réutilisera les portes ou les tiroirs pour en faire des cadres, accroche-bijoux et autres projets artisanaux.

 

Info pratique

L’atelier-boutique de Brigitte Viau est situé au 1100, boulevard Édouard-VII, porte 107, à Saint-Philippe. Les heures d’ouverture se trouvent sur la page Facebook Meubles et objets revisités/Relooking/Home staging. Il est possible de joindre Brigitte Viau au 514-771-1312.