Faits divers

VIDÉO - Un nouvel incendie criminel détruit une maison à La Prairie

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 12 h 06 min le 02 juin 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Il s'agit du troisième feu de nature criminelle sur le territoire depuis un mois. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Une résidence de la rue Patrick-McGee à La Prairie a été ravagée par les flammes dans la nuit du 1er au 2 juin. La cause exacte de l’incendie demeure inconnue pour le moment, mais il serait de nature criminelle selon le Service incendie qui a transféré le dossier à la police. 

Le directeur du Service de sécurité incendie de La Prairie, Gilles Daoust, indique qu’il n’y a eu aucun blessé. Une trentaine de pompiers sont intervenus sur les lieux afin d’éteindre l’incendie qui a perduré de 1h30 à 5h30 dans la nuit. 

«Beaucoup d’entraide a été demandée en raison de la chaleur, fait savoir M. Daoust. Des pompiers de Saint-Philippe, de la Régie de l’alliance des Grandes-Seigneuries, de Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux de Longueuil pour assurer la couverture à la caserne ont été appelés.»

Le bâtiment est une perte totale, ajoute-t-il. M. Daoust n’était toutefois pas en mesure de chiffrer les dommages qui étaient toujours sous analyse. 

(Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Il s’agit du troisième brasier qui nécessite une enquête quant à son origine dans le dernier mois. La Régie intermunicipale de police Roussillon investigue toujours sur deux incendies criminels survenus à Candiac le 5 mai, et à Sainte-Catherine le 14 mai. Un projectile incendiaire et des cocktails Molotov ont respectivement été identifiés comme causes. 

«Une équipe d'enquêteurs et un technicien en identité judiciaire sont sur les lieux pour déterminer les causes et les circonstances de cet incendie», a partagé Karine Bergeron, agente aux relations médiatiques à la Régie intermunicipale de police Roussillon, vers 11h, le 2 juin. 

Celle-ci ne peut pas confirmer s’il y a un lien avec les incendies criminels précédents. Néanmoins, elle fait savoir que «ces événements sont pris très au sérieux et nous portons une attention particulière lors de nos patrouilles en plus de déployer des effectifs pour déterminer les circonstances». 

Elle ajoute que la police demande la collaboration du public s’il possède des informations pertinentes pouvant faire progresser les enquêtes.