Actualités

Un point tournant dans l’histoire du RécréoParc

le jeudi 22 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 juin 2017

L’ouverture du pavillon d’accueil et le retour du camping au RécréoParc à Sainte-Catherine marquent «un point tournant» dans le développement de ce joyau en plein air, estiment des acteurs qui ont travaillé sur ce dossier.   

La directrice par intérim du parc, Annie Robinette, souligne que son équipe a procédé à «une restructuration complète» du parc au cours des derniers mois.

«Nous avons une nouvelle signalisation, un nouveau restaurant, le camping, un nouveau site web et un nouveau plan de commandites, énumère-t-elle. On a revu l’organisation. Il y a eu beaucoup de changements.»

Louise Cormier, présidente de la Corporation d'aménagement des rives et du parc de Sainte-Catherine, l’entité qui gère le RécréoParc, est d’avis que l’endroit avait besoin «de renouveau».

«D’autant plus qu’on veut se faire connaître davantage dans la région métropolitaine, précise-t-elle. On veut devenir un attrait touristique majeur de la Montérégie.»  

Mme Robinette souligne que ces nouvelles installations permettront de développer une offre d’activités en hiver. «Un camping hivernal, peut-être», laisse-t-elle tomber.

«On veut créer une dépendance à notre parc chez nos clients!» dit-elle en riant.

La mairesse de la Ville de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, s’est dite fière de ce petit coin de paradis, qui a ouvert ses portes en 1990.

«Il est si près de l’urbanité de nos villes et pourtant, il s’agit encore d’un secret bien gardé. Mais plus pour longtemps avec ce nouveau projet», espère-t-elle.  

Aide financière

La construction du pavillon d’accueil ainsi que l’aménagement du camping urbain ont nécessité un investissement de 4 M$. La Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ont contribué à parts égales pour un total de 2,4 M$, alors que la Ville de Sainte-Catherine a complété le financement en déboursant 1,6 M$. L’argent a été remis par la CMM et le MAMOT dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

«Cette initiative est en ligne directe avec la volonté populaire de protéger l’environnement et d’améliorer la qualité de vie de la communauté», affirme

la députée de Laporte, Nicole Ménard.

Ouverture reportée

Le camping urbain devait être accessible au public dès le vendredi 23 juin, mais les conditions météorologiques ont retardé l’ouverture. Deux des sites de prêt-à-camper, la tente XO et la sphair-dôme, ne sont pas encore installés. Le camping sera ouvert officiellement la semaine prochaine. Les quelques personnes qui avaient réservé durant ces jours ont repoussé leur séjour à un autre moment dans l’été, précise la Ville de Sainte-Catherine.  

Camping

44 sites sans service avec chacun:

-Une plateforme de bois avec ancrages pour la tente;

-Un poteau pour une corde à linge;

-Des bancs, dont un coffre de rangement avec loquet;

-Un support à vélo.

4 prêt-à-camper avec chacun:

-Un petit réfrigérateur;

-Des lits;

-De la vaisselle;

-Un réchaud au propane extérieur;

-Une table de cuisine;

-De l’éclairage;

-Une table de pique-nique;

-Quatre chaises;

-Une corde à linge;

-Un support à vélo.

Pavillon d’accueil

-Un four à micro-ondes;

-Des lavabos;

-De l’eau potable;

-Des toilettes;

-Des douches payantes;

-Une buanderie;

-Un café-resto avec la cuisine du chef Francis Beauvais;

-Une salle, où une toile de l’artiste peintre Charlem est exposée