Un problème de circulation a été créé

Un problème de circulation a été créé
Les automobilistes en provenance de la rue Levasseur doivent absolument aller à droite sur la route 132. (Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

À lire aussi L’accès à la rue Levasseur limité à Saint-Constant

Je demeure sur la rue Lausanne à Saint-Constant et j’écris ce commentaire à la suite de l’article publié le 24 octobre à l’effet que la rue Levasseur n’est plus accessible à partir de la route 132 Ouest.

Depuis la fermeture de la rue Laplante (à l’époque où Daniel Ashby était le maire) qui accédait à la route 132, la circulation est plus dense sur ma rue. Ce faisant, plusieurs automobiles font un détour par la rue de la Déserte (épicerie Métro) jusqu’aux rues avoisinantes pour se rendre au boulevard Monchamp, avec la rue Lausanne.

L’an dernier, la rue Lausanne a été fermée pour sa reconstruction. Durant la fermeture il y avait beaucoup moins de circulation même avec des détours et pourquoi que maintenant la circulation revient comme avant.

Une rencontre avec Jean-Claude Boyer, maire actuel de Saint-Constant, et Mario Arsenault, conseiller municipal, avait eu lieu à l’automne 2018 afin d’apporter des changements à la circulation de cette rue (panneau avec vitesse requise, panneau d’enfant, dos d’âne, etc).

En septembre, un panneau d’enfant a été instauré pendant un mois seulement. Plusieurs plaintes ont été formulées afin d’enlever ce panneau en raison de véhicules stationnés trop près et de la destruction par les enfants avoisinants.

La rue Lausanne est très passante à toute heure de la journée (camions lourds, véhicules, autobus, etc.) et surtout à toute vitesse, permise ou pas.

Le fait que l’accès soit désormais limité sur la rue Levasseur fait en sorte que le volume de circulation se fait ressentir sur la rue Lausanne. J’y demeure depuis 25 ans. Je n’ai plus de jeunes enfants, contrairement à mes voisins. Néanmoins, faut-il attendre qu’un incident se produise afin d’apporter des solutions?

Josée Étéson

Saint-Constant

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
ÉricSamClaudeNicolas GingrasJulie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Etienne
Guest
Etienne

Tout à fait d’accord, quelle improvisation de la part de la ville ! Conception discutable, je n’ai jamais rien vu de pareil ailleurs. Je suis un résident du secteur et je vois encore d’une façon fréquente des véhicules tourner à gauche. Les panneaux et les cônes se renversent ou se déplacent au vent. C’est vraiment un travail mal fait et indigne de la ville de St-Constant. La 132 est saturé pour tourner à gauche dans la ville de St-Constant aux intersections principales et provoque une nouvelle circulation dense le quartier résidentiel.

Daniel
Guest
Daniel

En comparaison avec la ville de Sainte-Catherine, où pratiquement chaque rue débloque sur la route 132, la ville de Saint-Constant a des devoirs à faire. Si on tient compte que les rues Bélanger et Lanctôt (rue de chaque côté de la Belle Province) son interdite d’accès via la 132, combiné aux rue Laplante et Proulx ou il manque un tronçon de route et ne sont plus accessible. Et qu’à ça, on rajoute la rue Levasseur qui permet l’accès seulement dans une direction, il ne faut pas s’étonner d’avoir plus de circulation dans certains secteurs. Au lieu de bloquer les accès… Lire la suite »

Julie
Guest
Julie

La ville a créé une énorme problématique de conception à cet endroit et semble avoir agit sans réfléchir aux nuissances que ça va créer dans les autres rues du secteur. Les accès principales de la ville (St-Pierre et Monchamp) sont déjà surchargé aux heures de pointes et toutes les petites rues qui pourraient déboucher sur la 132 sont des cul-de-sacs. Je pense que d’avoir fermé cette rue à simplement déplacé le problème vers la rue du Portage et de la voie de la Desserte. Il va falloir que la ville et le gouvernement se consulte rapidement pour que les accès… Lire la suite »

Nicolas Gingras
Guest
Nicolas Gingras

Effectivement mais le plus gros enjeux sais que la ville de Saint constant n’a aucune accès vers l’autoroute 30 facilement donc toutes les résidents doivent accéder à Saint constant par la 132 et la plupart des rues mais pas accessible une solution Effectivement mais le plus gros enjeux sais que la simple nous devrions avoir des accès des deux côtés vers la 132 et vers l’autoroute 30 ce qui rendrait plus fluide en heure de pointe

Claude
Guest
Claude

Je demeure sur Proulx et j’ai remarqué une diminution de trafic significatif depuis cette nouvelle signalisation.
Bien sûr moi aussi j’aimais prendre ce petit raccourci, mais le bienfait est mieux.
Il faudrait maintenant que la MTQ donne plus de temps pour tourner sur Monchamp, sa éviterait les preneurs de raccourcis par Lausanne.

Sam
Guest
Sam

La rue PROULX étai pendant des années un vrai piste de course, 😤 sans limit et tous les véhicules tournait sur Levasseur de la #132 pour éviter la lumière blvd Monchamp!! .. Bèh oui! Et personnes suivait la « 40km »! Personne..
« Surtout » a l’hr de point le soir, fais-que tien! 😒

Merci bcp pour ce construction, un peu plus plaisant & moins dangereux dans notre rue. ~

Éric
Guest
Éric

Je suis resident de saint-constant et du secteur depuis mon enfance… j’appuis les autres commentaires précédents du fait qu’il y a un manque d’acces par la 132 mais selon moi si il y aurait eu des sorties a la nouvelle autoroute 30 pour entrer de lautre coté a la hauteur de la rue principale a Delson et a la hauteur de la rue saint-pierre, cela diminuerais limpact aux grands acces de la 132… je sais quil y a des contraintes du côté de lespace disponible pour les implanter et je ne dis pas que ça réglerais le problème mais je… Lire la suite »