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Un projet pour redonner accès au fleuve

le mercredi 16 août 2017
Modifié à 16 h 47 min le 08 octobre 2019
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

  Dans un futur rapproché, les résidents de la région et les touristes auront davantage accès au fleuve à partir de l’estacade de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent. Piste multifonctionnelle, plage, belvédères, quai et accès seront aménagés entre Sainte-Catherine et Saint-Lambert. Ce projet appelé parc-plage du Grand-Montréal a été élaboré par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). «Le projet vise la mise en valeur du territoire et la diversification des activités possibles sur le site. Pour le moment, l’endroit n’est pas exploité au maximum», soutient Rémi Lemieux, chef d'équipe au bureau de projet de la Trame verte et bleue de la CMM. D’ici 2018, la piste cyclable deviendra multifonctionnelle, accessible aux cyclistes, aux piétons ainsi qu’aux navettes. Elle sera restaurée et mise aux normes. Un sentier près des berges sera également aménagé sur l’estacade aussi appelée la digue. Ensuite, d’autres installations à la hauteur des différentes villes suivront. M. Lemieux affirme que les gens auront accès à la digue par Sainte-Catherine, Saint-Lambert ou Montréal. Des navettes terrestres et fluviales sont aussi dans les plans afin de permettre aux gens de se rendre aux différents endroits autrement qu’en vélo. Le moyen exact n’est pas encore déterminé. Cependant, M. Lemieux mentionne qu’il n’est pas prévu que les navettes partent directement des villes, comme La Prairie ou Candiac. «Avec la Voie maritime, c’est plus difficile de se rendre directement d’une ville à la digue», dit-il. Plan directeur Un plan directeur a été élaboré et rendu public par la CMM en 2016. L’organisme y trace les grandes lignes des projets. M. Lemieux mentionne toutefois que les Villes peuvent l’adapter à leur réalité. «C’est une idée qu’on propose. On veut travailler avec les Villes pour que ce soit propre à leur territoire et leur population», indique-t-il. Selon lui, les Municipalités concernées, soit entre Sainte-Catherine et Saint-Lambert, se sont montrées intéressées aux plans proposés. On y retrouve également plusieurs forces et faiblesses du secteur. Parmi les faiblesses soulevées, il y a notamment la morphologie de la digue à certains endroits, dont des pentes abruptes, l’absence d’infrastructures et la difficulté d’accès pour les services de sécurité et d’incendie. Le projet de parc-plage s’inscrit dans le programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Ce programme vise la préservation des espaces verts et bleus et leur mise en valeur. Dans cette optique, M. Lemieux soutient que l’aspect naturel du site de l’estacade sera conservé. Financement Les coûts pour réaliser l’ensemble du parc-plage étaient évalués à 10M$ en 2015. Ils comprennent que les frais d’immobilisations et excluent ceux d’opération. La CMM prévoit financer le réaménagement de la piste avec le gouvernement du Québec. Une demande a également été envoyée en avril au gouvernement fédéral afin qu’il contribue financièrement. «La digue appartient au fédéral. On aimerait que le Canada soit un partenaire financier», indique M. Lemieux. Pour les autres projets, dont le sentier près des berges, ils seront normalement financés à parts égales entre la CMM, Québec et les Villes concernées. «Différents modèles sont envisagés pour le financement des projets», précise-t-il.   Les projets pour chacune des Villes La Prairie Classé dans le secteur nature, le concept prévu à la hauteur de La Prairie prévoit l’aménagement d’un belvédère sur la digue avec une vue sur la ville. Un chemin en pente et un escalier relieront la piste multifonctionnelle au sentier près de la berge. Un sentier sur pieux de bois est également dans les plans. Les coûts sont estimés à 1,6 M$. Candiac Ce projet est classé dans le secteur parc et nautique. La CMM projette d’aménager un quai de 60 mètres dans le fleuve, qui permettrait d’accueillir une navette fluviale et des événements extérieurs. L’escalier pour accéder au fleuve sera restauré. Un sentier en bois sur pieux, un bâtiment de services sanitaires ainsi qu’un accès à la rive sont dans les plans. Les coûts sont estimés à 1,5 M$. Delson Le concept élaboré pour la section à la hauteur de la Ville de Delson est classé dans le secteur nature. Le projet est moins d’envergure que pour les autres municipalités. On y prévoit restaurer le sentier existant et aménager un accès à la rive. Les coûts sont estimés à 113 125$. Sainte-Catherine Le secteur de Saint-Catherine est classé secteur parc et nautique. Le pavillon d'accueil ainsi qu’un camping ont été inaugurés en juin au Récré-O-Parc. On prévoit également à cet endroit un aménagement paysager «créant des ouvertures pour les percées visuelles», une traverse cycliste et piétonne sécuritaire ainsi qu’un aménagement des abords de la promenade du Pont-Levant. Les coûts sont estimés à 748 125$. Ce montant ne comprend pas les récentes inaugurations. À lire aussi: Les Villes riveraines emballées par le parc-plage