Sports
En vidéo

Un repas du Super Bowl inspiré de Kansas City et de San Francisco

le vendredi 09 février 2024
Modifié à 14 h 30 min le 09 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un trio qui fera saliver les convives lors du prochain match du Super Bowl. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Depuis maintenant quelques années, ce sont les Villes d’où proviennent les deux équipes en finale du Championnat de la NFL, qui m’inspirent mon menu du Super Bowl.

Inspiration libre néanmoins. Je m’amuse à effectuer des recherches sur les mets préférés des habitants de ces grandes cités américaines. Cette année ne fera pas exception à la règle alors que j’ai tenté de dégoter des idées tirées des plus appétissantes et alléchantes tables de Kansas City et de San Francisco.

Sucré et salé comme plat principal

Au cours de mes élucubrations sur les moteurs de recherche je suis tombé sur un plat qui fait fureur dans le Missouri depuis des lustres. L’état du Midwest est célèbre pour ses chilis goûteux, épicés à souhait et réconfortants. Or en 1960, dans les cafétérias des écoles de la région, on cherchait des plats peu coûteux en raison des contraintes budgétaires, mais attrayants pour les élèves.

On a donc pris deux recettes qui faisaient déjà partie des us et coutumes, des plats parmi les préférés des étudiants, en inventant simplement le chili et brioches à la cannelle. Quoi? Oui, chili et brioches sucrées. Le sucré salé est une combinaison gagnante et plutôt que de tremper par exemple un pain de maïs ou des petits pains de type Parker House Rolls, on se délecte du plat préparé avec de la viande haché, des épices, des tomates et des fèves en y laissant choir la brioche qui contient la cannelle qui n’est pas étrangères à certaines recettes de chili.

Il fallait être ingénieux pour y penser. Qui n’a jamais trempé une frite dans un milkshake? Mélangé chocolat et bretzels? Un morceau de fromage cheddar sur une tarte aux pommes chaude?

Néanmoins, on dit que la tradition au pays des Chiefs de Kansas City se perpétue depuis et que nombreux aînés se rappellent des midis sur les bancs d’écoles quand on évoque le chili-brioche à la cannelle. Alors avant de critiquer, on va essayer.

Jamais assez de dessert

Comme ce plat sera considéré comme étant le principal, il y aura des amuse-gueules, mais la brioche ne fera pas partie des desserts.

Ainsi, pour rendre hommage à l’état de la Californie d’où proviennent les 49ers de San Francisco, j’ai décidé de préparer un dessert avec des amandes. L’état américain avec ses conditions de culture idéales, y compris un climat modéré, un sol riche et un soleil abondant, est le producteur de 80 % de la consommation mondiale des amandes.

Par ailleurs, j’ai cette autre tradition de faire des brownies au Super Bowl. Un de mes desserts préférés. Alors, cette année ce sera simplement un brownie aux amandes? Oui, mais avec de la farine d’amande. Il s’agira donc d’un dessert sans gluten pour mes convives qui ne peuvent savourer les brownies autrement.