Actualités
Société

Un repas pour 300 itinérants

le mercredi 14 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 décembre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Afin de mettre un peu de joie dans le cœur des itinérants à l’approche des Fêtes, Josée Gagnon a concocté un repas trois services pour 300 personnes.

«À l’approche de Noël, on pense beaucoup aux paniers de Noël, mais on ne pense pas nécessairement aux itinérants. Eux aussi ont besoin d’un peu de bonheur», soutient-elle.

Avec l’aide d’amis et des membres de sa famille, la résidente de Saint-Constant a cuisiné dimanche un potage aux légumes, des sandwichs ainsi que du gâteau en grande quantité.

Elle a acheté ses légumes chez un distributeur afin que la facture soit moins élevée. Mme Gagnon estime toutefois que ce don lui a coûté 800$.

«J’ai eu ma fille à 17 ans et j’ai vécu une année difficile. J’étais sur l’aide sociale. Par la suite, la vie m’a gâtée. Aujourd’hui, j’ai besoin de donner parce que j’ai reçu beaucoup», affirme-t-elle.

La Constantine indique que sa mère rêve depuis quelques années de poser ce geste, mais n’a jamais pu. «Cette année, j’ai décidé de me lancer, un peu pour lui faire plaisir à elle aussi», souligne-t-elle.

C’est la première année qu’elle le fait, mais Mme Gagnon compte bien réitérer l’expérience dans le futur.

La distribution doit se faire aujourd’hui (mercredi) au carré Viger. Elle s’est entendue avec la Ville de Montréal. Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible de connaître le succès de sa démarche.

Groupe d’entraide

Ce geste n’est pas le seul que Mme Gagnon pose pour aider son prochain. Il y a quatre mois, elle a créé une page Facebook, S.O.S. entraide, qui permet d’aider des personnes plus démunies du secteur.

Depuis sa création, elle a fait 68 dons d’une valeur variant de 100$ à 300$ à 28 familles différentes.

«Avec la folie des coupons, j’ai réussi à cumuler beaucoup de produits. J’ai décidé d’en donner à ceux qui en avaient besoin», raconte-t-elle.

 

Quelques aliments nécessaires à la préparation

30 lb de carotte

50 lb de patates

25 lb de navet

70 poireaux

70 pieds de céleri

50 oignons

3 sacs de farine

6 douzaines d’œufs

3 sacs de sucre à glacer

3 lb de beurre