Un second don de 100 000 $ pour aider Exporail

Un second don de 100 000 $ pour aider Exporail

Robert Robinson

Le gouvernement du Québec a remis une aide financière de 100 000$ à la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, qui gère les fonds de l’Exporail, le musée ferroviaire canadien, situé à Delson et Saint-Constant.

Ce don, provenant du programme Mécénat placements culture du ministère de la Culture et des Communications du Québec, vient égaler celui fait en 2016 par le Canadien Pacifique. L’entreprise offrira 700 000$ sur trois ans.

Les sommes reçues iront dans le Fonds N.R. Crump, qui assure la gestion des archives du CP et l’entretien de la collection historique du CP conservée au musée.

La députée Nicole Ménard, présidente du caucus du gouvernement, souhaite que cette annonce suscite l’intérêt des entreprises à financer la culture.

«On a tout à gagner à développer une culture philanthropique au bénéfice des communautés», dit-elle.

Robert Robinson, président de la Fondation, mentionne que le financement, permet d’assurer le futur du musée. Il a précisé qu’avec cette aide financière la Fondation a passé le cap du million $. Le budget du musée est de 2 M$.

Il souligne également l’apport du ministère de la Culture depuis plusieurs années.

«Depuis 40 ans le ministère de la Culture subventionne le musée. Il a également toujours donné son appui en conseils et en encouragements», dit-il.

M. Robinson se réjouit de l’achalandage du musée qui ne cesse d’augmenter atteignant des records en 2016 accueillant plus de 65 000 visiteurs.

Nadine Cloutier, nouvelle directrice générale de l’Exporail, indique que les subventions sont importantes à la pérennité du musée, puisque le prix d’entrée ne couvre pas toutes les dépenses.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar