Actualités

Un terrain synthétique pour l’école de la Magdeleine à La Prairie

le jeudi 31 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 mars 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Les demandes de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie ont été entendues à Québec. L’institution aura son terrain synthétique dédié au football et au soccer. Une piste d’athlétisme éclairée ceinturant l'ensemble et des gradins seront aussi aménagés. Le tout sera livré pour septembre 2017.

Le député provincial de la circonscription de La Prairie, Richard Merlini, a annoncé une subvention de 1,3 M$ à cet effet lors d’une conférence de presse à la bibliothèque de l’école ce matin.

«Les sports d’équipe tels que le soccer et le football, entre autres, connaissent actuellement une hausse importante de popularité et notre région n’y fait pas exception», a-t-il déclaré.  

Il a rappelé que le dénouement de ce dossier a nécessité de nombreuses interventions de sa part. Il se dit fier d’y avoir «grandement» contribué. Le projet devait se qualifier pour le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation.

«La qualité celui-ci n’a fait aucun doute. La preuve: il s’est classé au 2e rang en importance parmi tous les projets retenus en Montérégie», a ajouté le député.

La présidente du conseil des commissaires à la Commission scolaire des Grandes-Seigneurie (CSDGS), Marie-Louise Kerneïs, a rappelé que la persévérance dans ce dossier a été récompensée.

«Ça fait plus de cinq ans que le conseil des commissaires et la direction générale travaillent à l’ajout d’installations sportives adéquates. Malgré quelques embûches et de longs délais, nous n’avons jamais abandonné», a-t-elle déclaré.

Elle a également rendu hommage au député qui a agi promptement quand la CSDGS a présenté sa demande de subvention en août 2015.

Désétude

La directrice de l’école secondaire de la Magdeleine, Nathalie Bérubé, a indiqué que les aménagements sportifs extérieurs actuels avaient atteint leur fin de vie.

«Depuis l’ouverture de l’établissement en 1968, nos installations sportives extérieures ont été usées par plus de 100 000 élèves et autant d’adeptes sportifs le soir et les week-ends», a-t-elle indiqué.

En septembre 2015, la CSDGS et la direction de la Magdeleine avaient convoqué Le Reflet pour une visite guidée des lieux afin de dénoncer le piètre état des équipements.

Les nouvelles installations serviront aux écoles environnantes, mais aussi à la communauté et aux organismes sportifs et autres. La dimension du terrain de football sera conforme aux normes de la Ligue canadienne de football.

 

Sommes

3 279 500$ : coût total des nouvelles installations qui seront aménagées sur le terrain arrière de l’école en bordure de la route 132.

55 : environ 55% des coûts totaux, soit plus de 1,8 M$ sera financé par la CSDGS. Les sommes proviendront principalement des revenus de la taxe scolaire sur l’ensemble du territoire de la CSDGS, mais aussi d’un budget spécifique de l’école de la Magdeleine.

1 368 077$ : montant de la subvention versée à l’école secondaire de la Magdeleine dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation.  

110 : nombre des projets qui dans l’ensemble du Québec se concrétiseront grâce à un investissement de 50 M$ dans le cadre dudit programme.