Sports

Un triathlonien de Saint-Constant affrontera les montagnes alpines

le mercredi 29 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juillet 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Rien ne semble arrêter Sylvain Morin. Celui qui enchaîne les mégatriathlons s’envolera vers l’Autriche pour participer au Ironman 70.3 World Championship le 30 août.

Sa présence à cette rencontre internationale relève pratiquement d’un accident de parcours.

«Je venais de faire un demi-ironman au Mont-Tremblant, le 21 juin. Je m’apprêtais à quitter alors qu’on annonçait les participants qui s'étaient qualifiés pour le Championnat du monde en Autriche. J’avais terminé en 43e position et je n’étais pas sûr si j’étais éligible», relate l’athlète de 45 ans.

Habituellement, Sylvain Morin ne s’attarde pas sur les lieux, mais décide cette fois d’aller y voir de plus près.

«Il y avait trois places disponibles par catégorie d’âge pour ce championnat qui va se dérouler pour la première fois en Europe. Je n’avais pas l’intention d’y aller. On m’a soudainement nommé et demandé si j’acceptais le laissez-passer pour m'y rendre. Il fallait que je paye immédiatement mon inscription. Ce n’est pas le genre de situation où tu peux dire oui ou non demain. Et j’ai dit oui!», explique-t-il.

Montagne

Si Sylvain Morin a l’habitude des ironmans, il admet que celui d’Autriche l’inquiète un peu. Le Constantin s’interroge sur l’épreuve cycliste qui se déroulera en région montagneuse dans la localité de Zell Am See-Kaprun.  

«Mon défi sera dans les Alpes. Le pourcentage d’inclinaison des pentes varie de 6% à 12%, et ce, pendant 12 km. Je n’ai jamais fait ça de ma vie. Je ne sais pas si je dois amener mon vélo de triathlon ou celui de route. Ça me stresse autant que la fois où j’ai fait mon premier demi-marathon. Cette montagne [le Hochkönig qui culmine à 2 941 m d'altitude] me challenge», déclare Sylvain Morin.

Il espère compléter son ironman en deçà de cinq heures.

Non-stop

En plus de son entraînement, le sportif doit ajouter avant son départ vers l’Europe un ironman «complet». Il le fera au Mont-Tremblant le 16 août.

Est-ce excessif?

«Je vais être encore plus en forme! Dans les faits, je m’étais déjà inscrit avant que j’accepte de partir pour l’Autriche. Quand je vais être rendu en Europe, je vais passer au travers. Enjoy the moment!», s’exclame-t-il.

C’est aussi avec fierté que le triathlonien a annoncé qu’il sera de la course le 18 avril 2016 au marathon de Boston.

«Je me suis qualifié grâce à mes résultats obtenus au Scotiabank Toronto Waterfront Marathon en octobre 2014. Boston, c’est un des marathons les plus prestigieux au monde. Et les qualifications sont difficiles pour y parvenir», souligne M. Morin.

En parlant d’ironman

Les ironmans sont des triathlons qui se distinguent par la longueur des distances à parcourir. Dans un ironman dit régulier ou ironman 140.6 (miles, lors des épreuves internationales), le participant doit enchaîner:

3,8 km de natation

180 km de cyclisme

42 km de course à pied.

Lorsqu’on parle d’une demi-ironman (ou en anglais d’un ironman 70.3 – nombre de miles), les distances sont les suivantes:

1,9 km de natation

90 km de cyclisme

21,1 km de course à pied.