Culture

Un voleur de trains à Exporail

le mercredi 11 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 novembre 2015

Exporail, le Musée ferroviaire canadien présente une activité historique et ludique pour toute la famille: Suspect recherché, le voleur de trains les samedi 14 et dimanche 15 novembre, de 10h à 17h.

À l’aide d’un carnet d’observation, les enfants et leurs parents sont invités à retrouver les indices laissés dans quatre véhicules de la grande galerie par Bill Miner, le célèbre «gentleman cambrioleur» de trains du début du 20e siècle. Pour compléter l’expérience, un atelier de bricolage pour enfants est à leur disposition afin de partager leurs trouvailles et confectionner leur propre insigne de policier.

Originaire des États-Unis, Bill Miner s’associait à de nombreux complices pour commettre ses méfaits sur la côte Ouest. Évadé de prison à plusieurs reprises, il fait notamment partie de l’histoire du premier vol à bord d’un train au Canada au cours duquel fut prononcée une phrase devenue célèbre depuis: «Haut les mains». Sa capture en 1906 a permis à la Police montée de faire sa marque et de gagner l’estime de la population.

Pour information: 450 632-2410 ou exporail.org.