Opinion

Une 2e famille

le samedi 25 février 2023
Modifié à 15 h 01 min le 21 février 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La famille Gravité s'amuse lors d'une sortie au Parc Safari, à l'été 2022. (Photo gracieuseté)

Lorsque le temps est venu de choisir un emploi, plusieurs facteurs entrent en jeu, selon notre personnalité. Certains peuvent être intéressés par le salaire, par les conditions d’embauche ou bien par les avantages sociaux. Mais accorde-t-on assez d’importance aux collègues de travail? Pour ma part, c’est eux qui changent tout.

Probablement parce qu’il est difficile d’évaluer si notre personnalité collera bien avec celles de nos nouveaux camarades. Probablement parce qu’on se dit que le temps arrangera les choses si ça ne fonctionne pas au début. Ou peut-être qu’on ne réalise pas assez à quel point un bon entourage au travail peut faire une différence dans la vie de certaines personnes.

Je suis arrivé chez Gravité en juin 2021. Dès le début, je me suis senti à ma place, car j’ai été accueilli à bras ouverts avec le plus grand amour possible. Étant une personne de petite taille, intégrer un nouveau milieu a toujours été une source de stress pour moi. Toutefois, plusieurs personnes qui font partie de cette organisation se sont assurées que mon intégration soit impeccable et je voulais souligner l’importance de quelques-uns.

À commencer par notre PDG, Julie Voyer. Une femme qui m’inspire à toujours en faire plus et à être prêt à aider mon prochain. Une femme à qui je lève mon chapeau d’être présente auprès de son entourage et d’avoir un cœur en or. Si seulement la planète était plus peuplée de personnes généreuses comme elle, la Terre se porterait mieux.

Par la suite, il y a notre directrice régionale de contenu Hélène Gingras, qui représente une 2<@V>e<@$p> mère pour moi. Une collègue qui a un sens de l’humour incroyable, mais prête à se mettre au travail lorsqu’il le faut. Qui plus est, c’est une femme attachante et attentionnée qui veut le bien de ses journalistes avant tout, comme une mère auprès de ses enfants.

La dernière, et non la moindre, est ma chef de contenu, Audrey Leduc-Brodeur. Je n’aurais pas pu rêver d’avoir meilleur mentor pour commencer ma carrière de journaliste. Sa présence est rassurante, réconfortante et me pousse à devenir meilleur. Pour moi, elle est un modèle que j’aspire à devenir. En plus, elle partage ma passion pour les sports! Que demander de plus?

J’ai nommé seulement trois personnes, mais il y en a plein d’autres qui rendent mes journées agréables.

Parfois, nous ne réalisons pas que de simples gestes peuvent rendre la vie des autres meilleure. Parfois, nous n’imaginons pas que le bonheur peut se trouver sous nos yeux. Parfois, il suffit d’être bien entouré pour se sentir chez soi. Comme une dans 2e famille.