Culture

Une boule de Noël pour communiquer avec un lutin

le mardi 25 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 octobre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Afin de prolonger la magie du lutin de Noël, Christian Bougie a créé la boule de Noël, qui permet de communiquer avec le personnage.

C’est son fils qui est à l’origine de l’idée. «Mon fils m’a dit: «Ce serait le fun que le lutin fasse autre chose que des mauvais coups»», explique le résident de Candiac.

Son garçon avait rapporté une balle en papier mâché qui s’ouvrait. Il a donc commencé à lui mettre des mots «du lutin» à l’intérieur. «Je trouvais l’idée bonne. J’ai fait des recherches et j’ai vu qu’il n’existait pas de boules dans lesquelles on peut mettre quelque chose à l’intérieur», poursuit-il.

L’entrepreneur a créé son entreprise Elfxpedition et entrepris des démarches pour créer le prototype de la boule. À la mi-octobre, il a lancé le livre La boule de Noël surprise du lutin, qu’il a écrit et illustré. L’histoire raconte le fonctionnement de la boule et son origine. «Le livre est gratuit pour que les gens sachent comment fonctionne le produit», indique M. Bougie.

Son souhait est que la boule de Noël serve toute l’année et pas seulement durant le temps des Fêtes. «N’importe quand dans l’année le lutin peut revenir, lors de la fête de l’enfant ou quand ça va moins bien, pour lui laisser un petit message ou une surprise», mentionne-t-il.

Jeux

La boule de Noël n’est pas le seul produit lancé par M. Bougie. Son expérience dans le monde des jeux vidéo avec Ubisoft et du jouet avec Méga Bloks lui a servi dans l’élaboration de son entreprise.

Il a créé deux applications. L’une est dédiée aux enfants et leur permet d’attraper des lutins dans le même principe que Pokémon Go. L’autre, destinée aux parents, transforme leur voix en voix de lutin afin d’envoyer des messages personnalisés aux petits.

Au profit des enfants

Lors de la vente de ses produits, un montant va à la Fondation des petits trésors de l’hôpital Rivière-des-Prairies, qui œuvre auprès des enfants et des adolescents au Québec aux prises avec des problèmes de santé mentale.

M. Bougie a eu recours aux services de cet hôpital avec son garçon qui souffre du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). «Ça a pris beaucoup de temps trouver la bonne médication pour mon fils. En allant là-bas, notre vie a changé. Comme c’est avec mon fils que j’ai créé le produit, j’ai décidé de redonner à cette cause», mentionne l’entrepreneur.

Il est possible d’acheter tous les produits via le site web de l’entreprise.

 

Événements

  • Le 5 novembre, à 13h, au commerce La ronde enchantée à La Prairie.

Christian Bougie lancera officiellement la boule de Noël et animera un atelier de dessin de lutin. Il sera possible d’y acheter des produits de l’entreprise.

  • Les 26 et 27 novembre au salon des créateurs à Candiac.

M. Bougie montrera aux enfants comment dessiner un lutin de Noël en quelques étapes. Il sera aussi possible d’acheter ses produits.