Culture

Une Candiacoise de 10 ans dirige son premier film

le jeudi 12 mai 2022
Modifié à 21 h 23 min le 16 mai 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La famille Keach-Tremblay et la famille Gagnon, dont leur fille Catherine qui était l'assistante directrice d'Arielle dans le projet. (Photo: gracieuseté)

À 10 ans, Arielle Keach-Tremblay a une carrière d’actrice bien remplie. La Candiacoise a ajouté une corde à son arc en dirigeant son premier court-métrage en avril 2021, qui lui a permis de remporter un prix au Festival du film indépendant de Montréal. Un an plus tard, elle souhaite maintenant diriger son deuxième film avec sa petite sœur Madison.

Sa passion derrière la caméra a débuté avec la rédaction du script du film Moving Past Goodbye en 2020. Celle qui a été sacrée meilleure directrice junior voulait prouver qu’elle était capable de «montrer ses émotions», après qu’elle se soit fait dire en audition qu’elle ne le faisait pas assez comme actrice.

«Nous étions à la recherche de sujets émotionnels et nous voulions aborder quelque chose de personnel, explique en anglais sa mère Patty Keach, dont les propos ont été traduits par le Journal. Nous sommes une famille de militaires et nous en connaissons d'autres qui ont dû dire au revoir à des amis et des proches. Arielle avait beaucoup d'empathie pour ce que les enfants vivaient.»

Arielle a donc créé une histoire où une jeune fille, jouée par elle-même, quitte son domicile à la suite d’une querelle avec ses parents.

Arielle (au milieu) qui donne des directives sur la scène qu'elle désire avec Anthony John Jackson. (Photo: gracieuseté)

«Au début, j’étais gênée et je peinais à m’exprimer, a confié Arielle au Reflet. J’étais nerveuse parce que je craignais que l’équipe de tournage ne me prenne pas au sérieux en raison de mon jeune âge.»

Cependant, après un jour ou deux après le début de la production, elle a gagné en confiance, puisque c’était «mon film à moi et que l’équipe était prête à écouter mes idées», a-t-elle raconté.

D’ailleurs, elle a beaucoup aimé diriger, car cela lui a permis de partager sa vision avec les autres professionnels de l’industrie du cinéma.

«C’était difficile parce que je voulais vraiment que son histoire soit racontée comme elle le voulait, a souligné Patty Keach qui l’accompagne à tous les tournages. Parfois, avec beaucoup d’esprits créatifs dans une même pièce, les idées peuvent se perdre. Cependant, ce n'était pas le cas avec cette équipe puisque les membres étaient professionnels et étaient attentifs à ce qu'elle disait.»

Actrice à directrice

Est-ce que jongler avec les deux rôles était une tâche difficile?

«Je pouvais rapidement changer d’un rôle à un autre, a fait savoir Arielle. Mon équipe me soutenait beaucoup et je savais que je pouvais compter sur elle.»

Arielle regarde la scène filmée avec l'équipe de tournage composée de Jonathan Talbot, Brendan Roche, Federico Bellini et Anthony John Jackson. (Photo: gracieuseté)

Elle partageait son point de vue sur le déroulement des scènes avec les autres acteurs et prenait le temps d’écouter le leur. D’ailleurs, elle a dû diriger son frère Zachary et sa sœur Madison.

«C’était plaisant, fait savoir sa sœur cadette. J’ai vraiment aimé ce qu’elle a fait et je suis vraiment fière.»

Son frère abonde dans le même sens.

«Travailler avec ma famille était vraiment génial, dit-il. Nous étions déjà au courant de ce qu’Arielle aimait donc c’était plus facile.»

«Nous ne voulons pas arrêter puisque nous aimons beaucoup ça, d’autant plus que toute la famille est incluse.»

-Patty Keach

Arielle n’a pas de recette magique pour expliquer son succès, mais croit que ce dernier débute par la confiance.

«Tu as besoin d’être confiant en tes capacités, explique-t-elle. Parfois, je deviens nerveuse, mais ça m’aide de savoir que ma mère est présente pour moi.»

Hommage

Arielle a dédié le film en l’honneur de son ancien agent qui est décédé dans les dernières années.

Elle a gagné 13 lauréats dans 25 festivals.

Les intéressés peuvent visionner le film sur YouTube.