Sports

Une Candiacoise enchaîne les épreuves à vélo en peu de temps

le mardi 03 mai 2022
Modifié à 14 h 19 min le 06 mai 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Coralie Houde en est à sa deuxième participation avec l’équipe canadienne de cyclisme sur route. (Photo: gracieuseté)

À peine sortie des Championnats canadiens de cyclisme sur piste en Ontario lors du congé pascal, la cycliste Coralie Houde s’est immédiatement envolée pour l’Europe afin de participer une semaine plus tard à la Coupe des Nations avec l’équipe canadienne de cyclisme sur route.

L’étudiante du cégep Édouard-Montpetit a d’abord pris part aux Championnats canadiens juniors sur piste du 8 au 10 avril à Milton en Ontario et s’est mesurée face à une vingtaine des meilleures pistardes de son âge au Canada. Elle a récolté une 7e place au contre-la-montre de 500 m et une 9e place à la course par élimination.

Elle n’a pas eu le temps de se reposer que déjà la Candiacoise rejoignait l’équipe canadienne aux Pays-Bas le 17 avril pour participer à l’événement EPZ Omloop van Borsele, première manche de la Coupe des nations junior. Ce parcours est très étroit en raison de la largeur des routes néerlandaises qui ne peuvent contenir que trois cyclistes alignés, selon Coralie Houde.

Elle n’a malheureusement pas été en mesure d’obtenir un résultat, puisqu’elle n’a pas réussi à atteindre la ronde finale durant le weekend du 22 au 24 avril. Seules les 10 premières ont reçu leur chrono. Elle se dit déçue, mais tout de même reconnaissante de son expérience en Europe.

Coralie Houde (celle qui lève le pouce) et ses coéquipières avant une course aux Pays-Bas. (Photo: gracieuseté)

«Le fait d’être ici m’aide beaucoup à acquérir de l’expérience, souligne-t-elle en entrevue depuis les Pays-Bas. De plus, les paysages sont vraiment différents en comparaison avec le Québec.»

Elle s’envolera en France du 7 au 9 mai pour participer à la deuxième manche de la Coupe, soit le Tour du Gévaudan dans la municipalité de Mende.  Le parcours de 130 km de route est l’un des préférés de la Candiacoise.

«Il y a beaucoup de côtes en France, ce qui est ma spécialité, confie-t-elle. J’ai hâte de montrer à l’équipe canadienne ce que je suis capable de faire.»

Une passion avant tout

Ce que Coralie Houde préfère du vélo, c’est la possibilité de se fixer un objectif différent pour chaque course, que ce soit d’exécuter certaines manœuvres ou bien d’obtenir des points au classement. Elle s’entraîne souvent avec son père, celui qui lui a donné la piqûre de la course au vélo au tout début.

La discipline dont la Candiacoise fait preuve pour concilier sport et études l’aide à garder le cap.

«Mes parents ont remarqué que j’étais capable de mieux organiser mes journées pendant ma saison de compétition, fait-elle savoir. Le vélo me change les idées et ça m’aide à me concentrer.»

Ses objectifs cette saison sont de se classer dans le top 3 des Championnats canadiens et de participer aux Jeux du Canada à Niagara Falls du 6 au 21 août. Cependant, son but ultime est d’être parmi les membres de l’équipe partante des Mondiaux qui auront lieu en Australie cet automne, alors qu’elle était réserviste l’an dernier à ceux de Belgique.

«J’aime beaucoup la vitesse et me surpasser en donnant mon maximum. Que ce soit en entraînement ou en course, ça me fait décrocher de tout.»

-Coralie Houde

«J’aimerais aussi remercier mon équipe (équipe cycliste Desjardins-Ford), la FQSC et mon entraîneur Francis Juneau avec qui je suis depuis septembre 2019», souligne-t-elle.