Une Candiacoise pourrait devenir Miss Canada

Par Vicky Girard
Une Candiacoise pourrait devenir Miss Canada
(Photo : Gracieuseté)

Après s’être classée 5e au concours Miss Québec l’année dernière, Marie-Zoé Lapierre se lance un nouveau défi de plus grande envergure. Elle est finaliste au concours Miss Canada.

La Candiacoise qui se décrit comme authentique, polyvalente et dévouée s’implique notamment auprès du projet SEUR, qui vise à aider les élèves d’écoles secondaires de milieux défavorisés et multiculturels.

Celui-ci a été mis sur pied à l’Université de Montréal, où elle étudie l’immunologie. La jeune femme âgée de 20 ans désire travailler en oncologie ou en médecine vétérinaire.

En participant aux concours de personnalité comme Miss Québec et Miss Canada, elle souhaite défaire des préjugés et promouvoir la persévérance scolaire. L’implication sociale est un critère pour remporter le prestigieux titre qu’elle convoite.

«Je veux être cette personne qui inspire les autres à suivre leur cœur et leurs rêves, à ne pas baisser les bras et à être indulgent envers eux-mêmes», affirme la finaliste.

Marie-Zoé Lapierre raconte qu’elle a elle-même trouvé son inspiration chez des amis qui l’ont poussée à poursuivre ses études après deux refus à la faculté de médecine vétérinaire.

Elle ajoute que «la persévérance est une vertu qui nous suit bien au-delà de notre parcours scolaire. Elle veut aider les gens à s’en rappeler et en être un exemple».

Expérience

Sa participation à Miss Québec lui a permis d’acquérir de l’expérience, des amies et des souvenirs précieux, dit-elle. C’est grâce à sa position dans le top 5 qu’elle a été invitée au concours à l’échelle nationale.

«J’espère que ma participation à Miss Canada fera une différence même si je ne suis pas couronnée.»

-Marie-Zoé Lapierre

De plus, cette aventure lui a apporté des opportunités comme assister au face-à-face des célébrités organisées par la Fondation des Canadiens de Montréal et être juge pour Miss Québec.

Aux yeux de Marie-Zoé Lapierre, la distinction entre les deux concours repose essentiellement sur l’ampleur, mais ce n’est pas nécessairement plus compétitif. De plus, la compétition provinciale se fait sur une année complète par des activités et trois galas, alors que Miss Canada se tient pendant 5 jours qui se concluent par une finale. Celle-ci aura lieu le 7 mars.

Les votes pour la finaliste peuvent être faits jusqu’à cette date à misscanada.org au coût variant de 1$ par vote jusqu’à 20$ pour 100 votes.

Critères de sélection

Attitude générale durant le séjour et les activités (50%)

-Participation

-Attitude et personnalité

-Esprit de camaraderie

-Esprit d’équipe

Gala (35%)

-Présentation devant public

-Aisance sur scène

-Démarche et maintien

-Personnalité et charisme

Votes (15%)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Magda Farès Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Magda Farès
Guest
Magda Farès

Toutes mes félicitations Marie-Zoé ! Nous sommes fiers de toi. Continue de persévérer, c’est la clef du succès. Bravo ! ♥