Culture

Une chanteuse country de passage au Théâtre du Vieux-La Prairie

le vendredi 20 janvier 2023
Modifié à 9 h 44 min le 20 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Léa Jarry joue les chansons de son album au Studio TD, le 21 avril. (Photo: Gracieuseté - Pat Beaudry)

En pleine tournée de son album L’heure d’été, la chanteuse country Léa Jarry s’arrêtera au Théâtre du Vieux-La Prairie, le 27 janvier.

La résidente de Longueuil estime que c’est la musique qui l’a choisie et non elle qui a décidé de se lancer dans le domaine.

«Je suis née et j’avais ça en moi, explique-t-elle. Toute petite, je passais des heures à chanter et à m’enregistrer. C’était juste naturel que j’allais faire ça dans la vie.»

L'auteure-compositrice-interprète de 33 ans a choisi de s’arrêter à La Prairie en raison de son cachet et de son amour pour la Rive-Sud, affirme-t-elle.

«On va faire ce spectacle dans une version trio, raconte-t-elle. Je vais seulement sur scène avec deux de mes musiciens et nous jouons des versions plus acoustiques, mais aussi des chansons rythmées. Ça me permet d’interagir davantage avec le public.»

Celle qui travaille maintenant sur son 2e album compte rester fidèle à ce qu’elle vit au quotidien.

«J’aime être dans la continuité, soutient-elle. Je veux continuer d’écrire en harmonie avec ce que je ressens.»

Lorsqu’elle performe sur scène, elle essaie d’être dans le moment présent et de reproduire l’énergie qu’elle a déployée au moment où elle a écrit la chanson.

«Pour mon premier EP, j’ai fait quelque chose de plus intime, puisque j’avais besoin d’un cocon, indique-t-elle. Pour l’album, j’avais envie de le chanter, de le danser et de faire le party.»

Léa Jarry en spectacle au Studio TD, à Montréal, le 21 avril. (Photo: Gracieuseté - Pat Beaudry)

Le mythe du country

Le style de musique country n’est peut-être pas le plus populaire dans les centres urbains, mais il connait beaucoup de succès dans les régions.

«Dès qu’on traverse un pont ou deux, on remarque que c’est plus répandu qu’on le pense», admet Léa Jarry.

Elle croit que les gens en général ont des préjugés défavorables envers la musique country, particulièrement le style québécois.

«Certains pensent que la musique est encore produite par des vieux artistes, estime-t-elle. Cependant, il y a beaucoup de jeunes artistes émergents. Le style des textes a évolué et les instruments musicaux aussi.»

D’ailleurs, plusieurs de ses auditeurs vont la voir pour la remercier de leur avoir fait découvrir la musique country.

Fait cocasse, elle a grandi dans une maison où tous les genres de musique étaient présents, sauf la musique country.

«Mon premier contact a été fait à l’adolescence lorsque j’ai été exposée à un vidéoclip de Carrie Underwood, décrit-elle. Je suis tombée en amour.»

Parcours

Léa Jarry a complété une technique professionnelle de musique et chanson au cégep Marie-Victorin et un baccalauréat en musique à l’Université de Québec à Montréal (UQAM). Elle a lancé un mini-album de quatre chansons en mai 2019 intitulé Entre temps.

Son projet lui a valu une nomination au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) dans la catégorie EP Folk de l’année et trois nominations au Gala Country 2020, où elle a remporté le prix de l’auteure-compositrice de l’année de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Pendant la pandémie, elle a présenté un spectacle en ligne aux Grandes Estrades de Sainte-Tite, en octobre 2020, qui cumule aujourd’hui plus de 270 000 visionnements.

La native de Baie-Saint-Paul a été nommée au gala de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et au GAMIQ dans les catégories Révélation de l’année et Album country de l’année à l’automne 2021.