Une collecte de fonds pour maintenir la zoothérapie dans une clinique dentaire

Photo de David Penven
Par David Penven
Une collecte de fonds pour maintenir la zoothérapie dans une clinique dentaire
Frelon est le plus récent membre de l’équipe de la clinique dentaire du Dre Rachel Carrier. (Photo : Gracieuseté)

La Dre Rachel Carrier s’est fait remarquer en 2016 lorsqu’elle a annoncé que sa clinique avait recours à la zoothérapie afin de vaincre la peur de jeunes patients envers les dentistes. Devant le succès de cette pratique novatrice et afin de maintenir ce service, elle organise une collecte de fonds.

«Au départ, j’assumais les frais de la zoothérapeute. Il faut comprendre que lorsqu’on a recours à la zoothérapie, on voit moins de patients. Il y a donc un impact sur le revenu durant cette journée», explique la Dre Carrier qui pratique à La Prairie.

Il n’était pas question pour elle de refiler la facture aux parents, d’où l’idée de mettre sur pied, via la page Facebook de son établissement, une campagne de financement dont l’objectif est de 9 000$.

«Je ne veux pas que des parents se privent de ce soutien et qu’ils n’aient que d’autre choix que d’accepter l’anesthésie générale pour leur enfant», ajoute-t-elle.

La campagne, mise en ligne le 20 juin, rencontre un succès. Au moment d’écrire ces lignes, environ 6 000$ avaient été amassés en cinq jours. Outre les clients, plusieurs dentistes, selon la Dre Carrier, figurent parmi les contributeurs les plus significatifs.

«Ils se retrouvent devant le même dilemme face à l’anesthésie. Certains nous les réfèrent», mentionne-t-elle.

Advenant que l’objectif de 9000$ soit atteint, elle mentionne qu’elle organisera une journée familiale sur le terrain de sa clinique, sans puiser dans les fonds reçus, en guise de remerciements.

Quatre-vingt-seize enfants ont eu recours à la zoothérapie, ajoute-t-elle. Ces derniers ont bénéficié du soutien de Colette, une chienne de race teckel au poil long, appartenant à Sylvie Lamoureux, zoothérapeute. Cette dernière est présente aux côtés de son animal lors des soins dentaires. Depuis, un autre teckel poil court, prénommé Frelon, s’est rajouté à l’équipe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des