Actualités
Culture

Une compagnie de transport de La Prairie à la télé

le mardi 07 mars 2023
Modifié à 8 h 59 min le 07 mars 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Dans la série, le frère et le père possèdent une compagnie de transport. (Photo gracieuseté)

L’entreprise de camionnage Alain Giroux et fils à La Prairie a accueilli l’équipe de tournage de la série Virage – Double faute l’été dernier pour servir de décor, en plus d’avoir accepté que son nom soit repris par l’un des personnages principaux.

Des scènes ont été tournées dans le garage, le bureau, la salle de conférence, ainsi que dans la cour arrière, détaille le fondateur et directeur général, Alain Giroux, dont le rôle à la télé est interprété par Emmanuel Charest.  

Une cinquantaine de personnes ont monopolisé les installations de la compagnie de transport du boul. Taschereau. Seul un employé a pu accompagner les membres de la production pour les guider, explique-t-il.

Puis, le tournage s’est déplacé à Montréal, afin de filmer le comédien Éric Bruneau en train de se faire arrêter par les policiers, alors qu’il se trouve derrière le volant d’un camion. Durant cette scène, le logo de la compagnie et le nom de la ville de La Prairie apparaissent sur la portière.

«Depuis la diffusion, je reçois plein d’appels parce que les téléspectateurs nous reconnaissent, rapporte M. Giroux qui se réjouit de la visibilité reçue. On m’a remis un cachet pour l’utilisation de nos installations et de mon nom, en plus de permettre de me faire de la publicité, ce qui est vraiment le fun

Il raconte que le responsable des lieux de tournage a déniché ses bureaux par hasard.

«Il est simplement venu me voir et m’a dit que c’était pile ce qu’il recherchait», ajoute celui qui a fondé l’entreprise en 1996.  

La flotte de la compagnie installée à La Prairie depuis six ans a déjà servi à des productions américaines et des publicités de la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ), partage M. Giroux. C’est la première fois cependant que le nom est conservé tel quel.

Quant à la série, il souligne l’avoir appréciée, bien qu’elle ne soit pas son genre a priori, précise-t-il.  

À propos de la série

Virage – Double faute suit la carrière tumultueuse de Charles Rivard (Éric Bruneau) sur le circuit professionnel de tennis, affecté par les blessures, l’anxiété et le manque de financement. Son père et son frère opèrent une entreprise de camionnage vendue plus tard à l’homme d’affaires Alain Giroux. La finale a été diffusée à Noovo mardi dernier. La série peut être rattrapée sur la plateforme en ligne Crave.

(Photo gracieuseté)