Culture

Une Constantine présente son 5e roman au Marché des Jardiniers

le samedi 30 juillet 2022
Modifié à 16 h 25 min le 30 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Claudia Lupien publiera également un 2e livre jeunesse prochainement. (Photo: gracieuseté)

Avoir la liberté de choisir, c’est ce que voulait aborder l’auteure Claudia Lupien, qui vient de publier son 5e livre, Poutine ou Suhis? et qui sera au café du Marché des Jardiniers de La Prairie pour le présenter, le 31 juillet, de 13h à 15h.

L’auteure native de Saint-Constant a commencé ce livre en 2020. Elle voulait donner à ce roman une touche plus féministe que ses précédents.

Mme Lupien désirait mettre de l’avant, entre autres, les relations de travail et la conciliation avec la famille. Toutefois, constatant les victimes de violence conjugale qui faisaient les manchettes dans l’actualité à ce temps, elle voulait également parler de ce sujet, tout en gardant un ton léger.

Claudia Lupien. (Photo: gracieuseté)

«En parler, ça peut briser l’isolement, estime-t-elle. Ça peut briser des tabous.»

Son livre Poutine ou sushis? raconte l’histoire d’une femme qui veut «suivre ses principes de vie, mais conserver aussi une certaine maîtrise de sa vie professionnelle».

«Je crains que parfois la liberté de choisir soit menacée et je ne voudrais pas qu’on l’oublie, explique-t-elle. Par exemple, on peut se battre pour un emploi, mais on ne peut pas toujours tout contrôler.»

Au lieu de subir une situation devant nous, elle croit qu’il faut plutôt prendre des décisions.

Chick lits

Claudia Lupien aime bien le style des «chick lits», le terme utilisé pour «désigner des romans et comédies sentimentales écrits par des femmes et destinés au public féminin». Toutefois, elle assure que ses romans sont pour tous.

«Certaines personnes pensent que c’est une littérature destinée aux plus jeunes, mais ce sont des romans qui sont des romances en humour et abordent chaque fois des sujets sensibles.»

Elle dit aimer ces histoires qui sont légères puisqu’elles sont particulièrement faciles à lire. Elle espère que ses lecteurs se reconnaîtront dans son roman et qu’il donnera l’envie à certains de se remettre à lire.

«Je pense que lorsqu’on réussit à faire vivre plein de choses aux lecteurs, c’est un roman réussi», estime-t-elle.

Les intéressés pourront acheter Poutine ou sushis? et les autres livres de Claudia Lupien, au café du Marché des Jardiniers, le 31 juillet.

Son livre jeunesse. (Photo: gracieuseté)