Opinion

Une contravention qui fait mal

le mercredi 09 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 décembre 2015

Je me demande pourquoi les policiers ne peuvent pas donner un avertissement de 48 heures au lieu d’une contravention, pour la présence d’un véhicule dans un espace de stationnement réservé à l’usage exclusif des personnes handicapées et identifié au moyen d’une signalisation conforme, sans vignette, plaque ou permis approprié?

J’ai stationné dans un tel espace cette semaine et en sortant d’un magasin, j’ai été accueilli par un gentil policier. Il m’a demandé si j’avais une vignette et j’ai répondu que oui, mais que j’avais complètement oublié de la pendre à mon rétroviseur. Je lui ai même montré ma vignette, mais il avait déjà la contravention dans sa main et me l’a donnée. 168$. Ça fait mal à un chèque de pension, ça! Il m’a expliqué qu’une fois la contravention imprimée, c’est trop tard pour la changer en avertissement.

Donc, je répète ma question: pourquoi ne pas émettre un avertissement et donner à la personne citée la responsabilité d’aller présenter sa preuve? Ceux qui auront à payer sont ceux qui n’en ont pas!

La loi est en contradiction, puisque nous ne devons pas laisser la vignette en tout temps, c’est interdit, et, en même temps, nous, les personnes âgées, ne devons pas oublier de pendre la vignette au miroir chaque fois que nous nous stationnons. Mais la perte de mémoire, un oubli est un signe de vieillissement.

Carol A. Blackhurst,

Saint-Constant