Sports

Une Delsonnienne fera découvrir le golf à TVA Sports

le mercredi 24 mai 2023
Modifié à 10 h 47 min le 01 juin 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Sylvie Schetagne (à l'extrême droite), alors qu’elle participait au tournage de l’émission de Golf Mag au Club de golf International 2000, le 7 juillet 2022. (Photo tirée de Facebook)

Animée par sa volonté de transmettre sa passion du golf, Sylvie Schetagne prendra le flambeau du golfeur québécois Daniel Melançon à la barre de l’émission Golf Mag, à TVA Sports. La Delsonnienne sera au petit écran à partir du 4 juillet.

L’idée est partie d’une publication Facebook de l’émission demandant aux amateurs leur choix pour remplacer M. Melançon. Étant donné que l’enseignante de golf de l'année au Québec avait déjà fait une apparition lors d’un épisode au Club de golf International 2000 à Saint-Bernard-de-Lacolle, plusieurs personnes, dont certains de ses élèves, ont suggéré son nom dans les commentaires.

La productrice Sonia Charade l’a contactée pour sonder son intérêt. Sa nomination a été annoncée, le 16 mai. La fondatrice des enseignements Golf Tonus entrevoit ce défi avec enthousiasme, mais elle est consciente de ce qui l’attend.

«J’ai de gros souliers à chausser, estime celle qui a remporté le titre d’enseignante de golf de l’année 2021 par Golf Québec. Daniel est très bon dans le domaine. J’ai hâte de vivre l’expérience.»

Son rôle sera de faire découvrir aux téléspectateurs les différents parcours de golf à travers le Québec et quelques-uns en Amérique du Nord, dont un en Arizona. Les villes de Baie-Comeau, Forestville et Baie-Saint-Paul font partie des destinations.

«On va couvrir l’aspect historique des clubs, leur culture et la place des membres, explique-t-elle. Je vais faire découvrir les trous signatures avec les joueurs professionnels de chaque club.»

Le golf a connu un boom pendant la pandémie. Selon les assemblées générales de Golf Québec, le nombre de parties jouées a connu une hausse de 19% en 2020 et de 20% en 2021. Mme Schetagne croit que cette tendance n’est pas près de s’arrêter.

«Je ne vois pas de chute, puisque la demande [pour mes cours] est toujours forte», commente-t-elle.

Honneur local

Elle est fière d’avoir été honorée par la Ville de Delson en tant que «sportive accomplie» en signant le livre d’or, le 15 février.

«Passionnée de sports, Sylvie a choisi le golf comme sport de prédilection. Joueuse professionnelle depuis 23 ans, elle est la première femme à se qualifier à l’Omnium du Québec. Celle qui a grandi à Delson vise maintenant une qualification à l’Omnium canadien féminin. Nous l’applaudissons pour sa passion, son dévouement et ses exploits sportifs et nous lui souhaitons le meilleur des succès», avait souligné la Ville.