Opinion

Une démarche transparente et deux critiques

le mercredi 03 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 février 2016

Ayant participé activement aux trois ateliers de consultation citoyenne, nous avons été fort étonnés de lire la lettre d’un citoyen sur ce sujet dans l’édition du 6 janvier 2016.

D’abord, qualifier l’atelier de participation sur les grandes orientations (17 septembre 2015) d’atelier de coloriage est tout à fait méprisant pour les participants.

De plus, affirmer que les citoyens présents n’étaient pas correctement informés et conscients des enjeux est loin de la réalité des nombreuses personnes qui ont participé activement à ces travaux.

Les résultats publiés lors de la rencontre du 22 octobre 2015 tiennent compte de tous les résultats des 22 tables de concertation.

Ensuite, nous trouvons que les propos de M. Hudon transmettent des informations erronées lorsqu’il mentionne que les résultats diffèrent des présentations faites par les participants. Sa lecture des faits ne correspond aucunement aux éléments présentés à la réunion du 22 octobre 2015.

En effet, les idées retenues représentent les orientations exprimées par 17 des 22 tables de travail. Ce n’est peut-être pas un consensus, mais c’est à tout le moins une forte majorité.

Nous avons été surpris de constater qu’avant le début de l’atelier du bilan des lignes directrices (22 octobre 2015), des citoyens déposaient une pétition de 400 noms accompagnant un projet d’aménagement de l’aire TOD à des élus municipaux. Cette façon d’agir témoigne, à notre avis, d’une vision partisane centrée sur la défense des intérêts personnels d’un groupe de citoyens. Ceci ne respecte pas le travail effectué de bonne foi par de nombreux citoyens engagés depuis le 18 juin 2015.

Nous croyons que lorsqu’on s’implique dans une démarche de participation citoyenne, il est primordial de faire valoir ses points de vue à l’intérieur du processus démocratique établi.

Est-ce à dire que lorsque les orientations retenues ne correspondent pas à nos intérêts personnels et à nos priorités, il faut faire bande à part et discréditer le processus démocratique mis en place par le conseil municipal?

Fait étonnant, plusieurs citoyens-signataires de la pétition ont participé à l’atelier du 17 septembre 2015 et ils ont exprimé leurs points de vue et arguments aux différentes tables de travail.

En terminant, nous tenons à remercier monsieur le maire, les conseillers et les cadres de la Ville pour la démarche transparente et professionnelle qui a eu cours jusqu’à maintenant, le tout dans un processus démocratique où tous ont eu l’occasion de s’exprimer.

Marc St-Onge, Stéphane Lefebvre,

Nelu Spiratos, Gabriel Spiratos, Yves Labranche,

La Prairie

Dernières nouvelles