Actualités

Une deuxième résidence pour aînés pourrait voir le jour à Candiac

le vendredi 08 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 avril 2016

Attendue depuis des années par les citoyens de Candiac, l’ouverture d’une résidence pour personnes âgées pourrait devenir bientôt réalité, deux fois plutôt qu’une. Après Chartwell en février, c’est au tour du Groupe Maurice d’annoncer la construction d’un complexe pour retraités.

Selon ce qui a été présenté jeudi soir lors d’une séance d’information organisée par le Groupe Maurice, l’établissement serait érigé au Carrefour Candiac, à proximité du Costco et du Walmart.  

«Si nous sommes ici ce soir, c’est notamment parce que beaucoup de gens qui demeurent à notre résidence L’Avantage à Brossard viennent de Candiac. Ils me demandent pourquoi nous ne sommes pas dans leur coin. Ça nous a pris du temps avant de trouver la bonne façon pour le faire, mais on y arrive enfin», a déclaré le président Luc Maurice devant une foule de plus de 450 personnes.

«L’emplacement est important. Si j’avais 77 ans, je voudrais être près de l’action, des commerces, des organismes communautaires et de la nature, mais dans un quartier paisible, a-t-il ajouté. J’essaie de trouver ces éléments-là, de les rassembler et de faciliter le quotidien de tout le monde.»

Le complexe comprendrait 334 unités réparties sur huit étages, soient 289 appartements locatifs, 25 condos à vendre et 20 unités de soin. Le président a répété à plusieurs reprises qu’il ne proposait pas une «bâtisse», mais plutôt un «milieu de vie».  

«On veut quelque chose qui répond à nos besoins de sécurité, de santé et de confort. Pourquoi se contenter de moins parce qu’on vieillit? Ce n’est pas parce qu’on veut des services additionnels ou être à proximité de tout qu’il faudrait se contenter de moins», a-t-il mentionné.  

Ouverture en 2018

L’ouverture du complexe en entier aurait lieu en mai 2018, ce qui signifie que l’établissement ne serait pas construit par phase.

«J’aime mieux un site plus commercial qu’industriel, a fait savoir M. Maurice. Surtout un site dont l’ensemble de la construction sera complété quand vous arriverez. Je ne veux pas que vous viviez dans de la poussière et un chantier de construction.»  

Une affirmation qui a créé un murmure dans la salle. La résidence pour aînés de Chartwell sera construite pour 2017 dans le nouveau développement immobilier Square Candiac, sur l’ancien site de l’usine Consumers Glass sur le boulevard Montcalm. Une certaine confusion régnait d’ailleurs chez quelques citoyens qui ont cru qu’il était question du projet Consumers Glass hier soir.  

Selon M. Maurice, le permis de construction devrait être émis à la mi-juin et une annonce devrait être faite le 18 avril. La Ville n’a toutefois pas confirmé ces informations.

«Le souhait du Groupe Maurice de s’installer à Candiac est actuellement à l’étude par la Ville. Il nous est donc impossible de commenter ce dossier», a indiqué au Reflet Jacinthe Lauzon, responsable des communications.