Actualités

Une élève de la Magdeleine met sur pied une collecte de sang

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

«Quand je demandais aux gens s’ils donnaient du sang, ils me répondaient que ça ne les intéressaient pas. Je voulais changer leur opinion, leur dire que donner du sang est un beau geste!»

C’est pour cette raison que Frédérique Lafrance, une élève en secondaire V au Programme international de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie organise une collecte de sang. Un événement  qui fait partie d’un projet personnel dans le cadre de son travail scolaire.

En collaboration avec Héma-Québec, elle s’est occupée des différentes étapes de cette activité qui aura lieu le 12 novembre au Club de golf à La Prairie. À ce travail de logistique, l’élève a aussi réalisé un documentaire vidéo sur l’importance des dons de sang. À l’intérieur du reportage, elle brosse un court portrait des présidents d’honneur de cet événement, Marshall et Austin Cordella, de jeunes jumeaux de 7 ans.

Atteints d’immunodéficience, ils doivent recevoir toutes les trois semaines une transfusion de globules blancs. Jusqu’à quatre dons de sang sont nécessaires afin qu’ils obtiennent la dose requise.

Frédérique Lafrance qui désire devenir chirurgienne souhaite que la collecte rencontre son objectif de 145 donneurs. L’activité aura lieu de 14h à 20h.  

Le don de sang en chiffres

450 ml : c’est la quantité de sang prélevée lors d’un don.

56 jours : temps qui doit s’écouler avant qu’une personne ne fasse un autre don.

80 secondes : une personne au Québec a besoin de sang toutes les 80 secondes.

3% : pourcentage des personnes admissibles au Québec qui donnent du sang.