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Une entreprise de Candiac à la tête du Salon ExpoHabitation

le lundi 06 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 février 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Derrière l’organisation du Salon ExpoHabitation, présenté pour la 13e année à Montréal, se trouve une équipe de dix personnes qui y travaille à temps plein à partir de bureaux à Candiac.

Robert Yelle et Donald Cantin ont fondé l’entreprise ExpoPromotion il y a 15 ans. Comme la majorité des employés résident sur la Rive-Sud, ils ont décidé, il y a une dizaine d’années, d’établir leur entreprise dans le quartier industriel à Candiac.

Au départ, le salon portait uniquement sur les chalets et maisons de campagne.

«Il y en avait un à Toronto qui fonctionnait bien, mais pas au Québec. Il y avait un immense vent de développement de maisons de campagne. Dès le premier salon, ça a été un succès», soutient M. Yelle, cofondateur et vice-président d’ExpoPromotion.

Quelques années plus tard, les deux promoteurs ont proposé un salon de l’habitation plus urbain avant de jumeler les deux aspects dans un seul événement.

ExpoPromotion présente aussi un salon à l’automne depuis quatre ans. «Il n’y avait rien sur l’habitation en automne. On a donc décidé de le démarrer», indique le résident de Châteauguay.

Il ajoute qu’il y a un public différent pour chacun des salons. Celui du mois d’octobre attire en moyenne 65 000 personnes.

Quarante personnes

Une quarantaine de personnes sont employées pour assurer la réussite des salons. Deux semaines avant le début, le stade olympique se transforme en fourmilière, illustre M. Yelle, afin de s’assurer que tout soit prêt.

Les promoteurs travaillent à la préparation des salons toute l’année. Après chaque salon, un post-mortem est fait afin d’évaluer les bons et moins bons coups.

Le cofondateur affirme que le salon apporte des millions de dollars en retombées économiques aux commerçants. Un mois après la fin d’un salon, 50% des kiosques sont déjà loués pour l’année suivante. Des entreprises renouvellent leur entente annuellement.

Tout sur l’habitation

«C’est le salon le plus complet. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, vous ne le trouverez à nulle part», se targue Robert Yelle, un des promoteurs du Salon ExpoHabitation de Montréal.

Du 9 au 12 février, les organisateurs attendent plus de 100 000 visiteurs qui fouleront les 2,3 km de superficie au stade olympique pour visiter les 600 kiosques de produits et services pour la construction, la rénovation et la décoration. Le salon est divisé par thèmes afin de permettre une visite plus efficace.

On y trouve aussi six maisons grandeurs nature à la fine pointe de la technologie, dont une 100% solaire.

«Les gens peuvent voir, toucher et apprécier. Ce ne sont pas seulement des photos. Ils peuvent les voir telles qu’ils pourraient les habiter», soutient M. Yelle.