Sports

Une équipe AAA fait la fierté du Club de soccer Roussillon

le vendredi 29 avril 2022
Modifié à 14 h 07 min le 29 avril 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L’équipe s’est classée 4e sur 16 l’année dernière dans la catégorie U16M AAA. (Photo gracieuseté)

Le Club de soccer Roussillon se dit fier du parcours de sa seule équipe AAA, les Rapides U17M. L’histoire de cette dernière en est une d’ascension vers le plus haut niveau de compétition au Québec. 

La montée de la formation comptant 23 joueurs a commencé il y a environ 4 ans, alors que l’équipe masculine U13M A est arrivé à monter les échelons. 

Elle s’est particulièrement démarquée et en a surpris plus d’un lorsqu’elle s’est rendue en finale régionale, au niveau U14M AA, se souvient Karine Gloutnay, gérante de l’équipe.

«C’est une belle histoire. Ils ont fini la saison in extremis et ont réussi à se classer AAA au dernier match. Ça faisait des années que le Club n’avait pas eu une équipe à ce niveau. Ç’a été un moment incroyable et émouvant», raconte-t-elle. 

L’année suivante, les joueurs se sont rendus en finale régionale. Bien qu’ils n’aient pas gagné, «c’était exceptionnel, puisque l’équipe n’était pas dans les favoris», souligne Mme Goutnay. 

La majorité de la composition est la même depuis plusieurs années, fait savoir l’entraîneur Romain Delachoux. Ce dernier en est à sa deuxième saison à la tête de l’équipe. C’est Sylvain Hascoet qui l’a précédé dans ce rôle. 

Mme Gloutnay rend d’ailleurs hommage au travail qui a été accompli par ceux-ci. À son avis, le talent des entraîneurs y est pour beaucoup, mais le Club entier s’efforce également à instaurer un climat positif et sans pression en termes de résultats. 

«La culture du Club n’est pas de jouer sournoisement ou d’aller chercher des joueurs ailleurs, ce sont eux qui viennent à nous puisqu’ils voient à quel point les athlètes sont heureux», ajoute-t-elle. 

Même son de cloche pour M. Delachoux, qui explique que «les victoires, c’est une chose sauf qu’il faut aussi former les jeunes notamment ceux qui sont en cinquième secondaire, un moment charnière de leur vie. On les accompagne et on les aide à atteindre le niveau sportif souhaité».  

Des athlètes du U17M AAA se dirigeront notamment vers le niveau senior après la présente saison, ce qui peut peser dans la balance lorsqu’ils feront leur choix pour un cégep par exemple, fait-il savoir. 

Il estime que la force de l’organisation repose sur l’esprit sportif et collectif. 

«Il y a une grande solidarité au sein de cette équipe. Les joueurs ont du plaisir et arrivent à se démarquer en compétition», dit-il. 

Les Rapides U17M AAA ont joué leur première partie le 17 avril. Celle-ci s’est terminée 3-3 contre Longueuil. Elle sera de retour sur le terrain de l’école Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine le 1er mai. 

Vitrine 

Pour M. Delachoux, le fait d’être parvenu à avoir une équipe AAA fait d’elle une vitrine pour le Club qui démontre aux jeunes joueurs qui souhaitent jouer à ce niveau de compétition. 

«Ça leur montre que c’est possible et ça attire des athlètes d’ailleurs également», estime-t-il.  

Aux yeux de Mme Gloutnay, c’est également un plus «pour ceux qui recherchent la compétition et l’aspect élite. Ç’a une importance et ça pourrait permettre au Club de devenir provincial et national. L’équipe AAA lui apporte beaucoup, ça lui permet de grandir et d’aller chercher des entraîneurs de grand talent».

Réforme 

Romain Delachoux explique qu’une réforme chez Soccer Québec permet au Club de travailler présentement à avoir une reconnaissance qui lui donnerait l’occasion de compétitionner aux niveaux provincial et national. Les résultats de l’équipe AAA sont un aspect à ne pas négliger en ce sens, dit-il.