Actualités

Une famille de Saint-Rémi déménagée gratuitement après avoir été flouée

le mardi 05 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 juillet 2016

Une famille de Saint-Rémi s'est retrouvée sans déménageurs trois jours avant la date fatidique du 1er juillet en plus de se faire voler 500$ laissés en dépôt à un entrepreneur sans scrupules. Heureusement, Transport Déménagement Énergie, une entreprise de Sherrington, et son copropriétaire Stéphen Lacasse se sont offerts pour aider cette famille gratuitement.

Isabelle Saint-Louis, son conjoint et leurs trois enfants devaient déménager de leur condo, vendredi.  À la fin du mois de mai, Mme Saint-Louis a fait des démarches pour trouver un déménageur et a arrêté son choix sur une entreprise de Saint-Constant qu’elle refuse d'identifier par crainte de représailles.

«La compagnie m'a fait un prix qui me paraissait raisonnable, explique Mme Saint-Louis. Une personne est même venue chez moi pour voir de quoi aurait l'air mon déménagement et il m'a laissé son numéro de cellulaire.»

Le déménageur lui demandait 1000$ pour déménager le contenu de son 5 ½, dont 500$ en argent comptant à titre d'acompte.

Trois jours avant le jour J, Mme Saint-Louis a communiqué avec son déménageur pour confirmer, mais voilà que la ligne téléphonique était hors service.

«Je n'ai jamais eu de nouvelles, déplore-t-elle. Ils ne m'ont pas rappelée et ne sont pas venus le 1er juillet comme c'était prévu.»

Elle n'a jamais revu les 500$ qu'elle avait versés non plus.

Samaritain

Mme Saint-Louis et sa famille se sont donc retrouvés sans déménageurs ni camion.

«Je n'ai plus mon père, explique Mme Saint-Louis, et la famille de mon conjoint habite passé Drummondville. On n'a pas encore d'amis ici, on est arrivés à Saint-Rémi il y a deux ans.»

Il lui est alors venu à l'idée de publier un message sur la page Facebook Spotted St-Rémi et ses environs afin de solliciter de l'aide.

«J'ai mis une annonce pour trouver quelqu'un pour aider mon mari à déménager», dit-elle.

À sa grande surprise, elle a reçu l'appel de Transport Déménagement Énergie, lui offrant de la déménager gratuitement.

«Ils sont arrivés à trois hommes, à 8 h 30 et, à 15 h, c'était terminé, souligne Mme Saint-Louis. Quand tu reçois une offre comme celle-là, ça montre qu'il y a encore du monde qui a du cœur. Les gens qui sont venus me déménager, ce sont des étrangers, je ne les connais pas.»

Entraide

C'est Bryan Lacasse, le fils de Stéphen Lacasse, copropriétaire de l'entreprise Transport Déménagement Énergie, qui a vu l'appel à l'aide de Mme Saint-Louis sur Facebook et qui en a fait part à son père. M. Lacasse et équipe ont dû bousculer leur horaire très chargé pour aider cette famille.

Cette aide représente une valeur de plus de 1500$, estime M. Lacasse, qui a effectué deux autres déménagements à Saint-Jérôme après celui de Mme Saint-Louis. Sa journée de travail du 1er juillet s'est finalement terminée le 2 juillet, vers 5 h du matin.

En guise de remerciement, Mme Saint-Louis a communiqué avec deux stations de radio pour raconter son histoire. Elle s'est aussi engagée à verser de l'argent à M. Lacasse. «Les sous n'ont pas d'importance, dit-il. J'ai fait ça pour l'aider. Je n'ai pas voulu faire ça pour me faire de la publicité, mais la dame est très gentille.»

En ce qui concerne l'entrepreneur véreux, Mme Saint-Louis entend le dénoncer à la police. «Avec trois enfants, ma priorité était de déménager et de m'installer, explique Mme Saint-Louis. Après, je vais avoir du temps pour cela.»

Dernières nouvelles