Une foule record pour la Fête nationale à Saint-Constant

Par Vicky Girard
Une foule record pour la Fête nationale à Saint-Constant
Les Cowboys Fringants ont fait danser et chanter la foule record à Saint-Constant. (Photo : Le Reflet - Robert Côté)

Les Cowboys Fringants ont attiré une foule record de plus de 40 000 personnes pour célébrer la Fête nationale, à Saint-Constant, le 24 juin.

Les Cowboys Fringants ont fait leur entrée sur scène vers 21h. Ils ont interprété les plus grands succès de leur répertoire rock folklorique, comme La manifestation, Les étoiles filantes, En berne, Plus rien, 8 secondes et Toune d’automne.

Avant le groupe en tête d’affiche, le chansonnier Alexis Arbour a offert une prestation musicale. Pierre Arcouette, citoyen de Saint-Constant récipiendaire du prix Artisan, a ensuite livré un discours patriotique, puis le groupe Le diable à cinq a réchauffé la foule. Des festivités ont eu lieu tout au long de la journée, à partir de 10h. La soirée s’est terminée avec des feux d’artifice, vers 22h15.

Le maire, Jean-Claude Boyer, s’est dit fier que sa Ville ait été l’hôte des festivités de la Fête nationale régionale de la Rive-Sud, «spécialement dans le cadre de son 275e anniversaire», a-t-il dit par voie de communiqué. La Municipalité a reçu une subvention permettant de couvrir la presque totalité des coûts de l’organisation dépassant 60 000$.

Bouteilles d’eau

Pour une première année, la Ville de Saint-Constant ne vendait pas de bouteilles d’eau en plastique sur le site de la Fête nationale. Elle demandait aux gens d’apporter leur propre bouteille réutilisable qu’ils pouvaient remplir sur place.

Une lectrice a contacté Le Reflet après avoir été choquée de constater que les bouteilles étaient vidées par les agents de sécurité à l’entrée. Elle ajoute que les files étaient interminables au remplissage. Plusieurs internautes s’en sont aussi plaint sur les réseaux sociaux.

Marie-Noëlle Deblois, conseillère en communications à Saint-Constant, explique qu’«il s’agit du même règlement qui s’applique dans tous les grands évènements (Fête nationale régionale à travers la province, Francofolies, Festival de jazz, etc.), soit de vider le contenu des bouteilles lorsque l’alcool est interdit».

En ce qui concerne l’attente au remplissage, Mme Deblois admet qu’elle était longue et que la Municipalité souhaite corriger la situation l’an prochain.

«Le site habituel, soit celui du Centre municipal, est en construction et sera inauguré l’an prochain, et surtout, sera muni des installations nécessaires à ce genre d’évènement», indique-t-elle.

Partager cet article

9
Laisser un commentaire

avatar
9 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Richard GamelinMarie&Hélène LeclairKaterineGaétane JodoinMélanie Joannette Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ian Lalonde
Guest
Ian Lalonde

Très beau party mais manquait beaucoup de toilettes, de sons et de places… mais dans l’ensemble… Bravo!!!

Michel Hebert,
Guest
Michel Hebert,

bravo à l’organisation. Beaucoup beaucoup de monde à gérer. Quel est le pourcentage des constantinois)es) présents ? Il y avait dans notre coin des jeunes qui chantaient tous les mots des Cowboys. Super feu d’artifice aussi. On a eu une très belle fête. Merci

johanne roussy
Guest
johanne roussy

Pour les activites de la journée il manquait peut etre qqc pour raffraichir les enfantset les grands car le site etait en plein soleilil faisait trop chaud

Sylvie
Guest
Sylvie

Faudrait revoir l aménagement du site pour mieux occuper l espace comme placer le stage faisant face à l entrée et à la petite montagne plus loin au lieu de le placer de côté et cela pour favoriser plus de monde qui pourrait voir le spectacle même de plus loin avec les écrans géants .

Mélanie Joannette
Guest
Mélanie Joannette

Un gros merci aux organisateurs d’avoir pensé à aménager un espace réservé pour les personnes à mobilité réduite. Dès notre arrivée avec notre enfant en fauteuil roulant, nous avons été interceptés et amenés directement à l’endroit prévu à cet effet. Belle initiative, énormément appréciée de notre part. Bravo à vous!

Gaétane Jodoin
Guest
Gaétane Jodoin

Bravo à l’organisation et aux personnes de la sécurité qui ont été à l’écoute et très compréhensif pour régler mon problème personnel.Gràce à eux,nous avons pû ,ma fille et moi profitées, du spectacle de façon extraordinaire et ça été une soirée fabuleuse. Merci infiniment !

Katerine
Guest
Katerine

Le chapiteau devant la scène, c’était pas top, mais le reste, c’était super!

Marie&Hélène Leclair
Guest
Marie&Hélène Leclair

Très déçu de la ville de St-Constant. Je comprends l’interdiction de vendre des bouteilles de plastique à l’intérieur, mais la ville n’aurait pas dû nous obliger à jeter nos bouteilles à l »entrée. Il n’y avait même pas de récupération possible…beau sens de l’écologie.

Richard Gamelin
Guest
Richard Gamelin

J,ai aimé la place et le party. Beaucoup,beaucoup de monde ,le feux. (Très beau)
Mais manque de toilettes,et manque d,emplacement pour l,eau potable ,et le son était ordinaire on n,entendait pas les paroles ..?