Faits divers

Une fuite de gaz cause une panne de courant dans quatre villes

le mercredi 18 mai 2022
Modifié à 16 h 34 min le 18 mai 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les services d’urgence ont demandé à la société d’État de fermer le courant. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Une fuite de gaz survenue sur le chemin de la Gatineau à Candiac est à l'origine d'une panne de courant qui a affecté les citoyens de Candiac, Delson, La Prairie et Sainte-Catherine, le 18 mai. 

La Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries fait savoir qu'elle a reçu un appel vers 13h25 concernant un «tuyau d’un pouce qui fuitait». Vingt pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

«Un entrepreneur effectuait des travaux d’aménagement de paysagement et sa pelle mécanique a accroché le tuyau dans une fausse manoeuvre, fait savoir Claude Brosseau, directeur du service incendie. Notre chef des opérations a demandé un déclenchement d’artère pour une coupe de courant. L'intervention a duré 1h15.»

Au moment d'écrire ces lignes à 15h30, Hydro-Québec ne recensait plus de panne dans le secteur sur sa plateforme Info-pannes.

Pour sa part, Claude Brosseau rappelle qu'il est important de faire appel à Info excavations avant d'effectuer des travaux pour s'assurer de ne pas causer de dommages et de valider la présence de tuyaux.

Les pompiers se sont également déplacés à deux adresses pour des fausses alertes. M. Brosseau explique que lorsque la batterie du système d'alerte incendie n'est pas remplacée à la suite d'une panne, le détecteur devient inactif et les pompiers sont demandés à se rendre sur les lieux.

«C'est un rappel également qu'il est important de changer les batteries de nos détecteurs», souligne-t-il.