Opinion

Une grande perte pour la collectivité

le mercredi 29 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juillet 2015

À Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant,

C’est avec un grand regret que notre association a appris que la Ville de Saint-Constant consent à la démolition du bâtiment au 183-187 rue Saint-Pierre. Ce bâtiment est un témoin historique et géographique précieux du paysage local et sa disparition constituerait une grande perte pour la collectivité. Malgré les différentes altérations qu’elle a subies au cours des dernières années, cette maison possède une grande valeur patrimoniale.

Nous avons appris dans l’article intitulé Une autre maison centenaire de la rue Saint-Pierre disparaîtra de David Penven, paru dans Le Reflet le 7 juillet 2015, que la démolition de ce bâtiment fera place à un stationnement. Ceci est d’autant plus regrettable qu’en juin 2012, un autre bâtiment ancien de la même rue a été démoli.

Notre association souhaite attirer votre attention sur l’effet de levier économique de la sauvegarde patrimoniale. Nous aimerions vous suggérer de faire appel à la fondation Rues principales. Cette fondation pourrait collaborer avec vous afin de revaloriser la rue Saint-Pierre et le Vieux Saint-Constant.

Une démolition dans un milieu villageois ancien comme celui-ci constitue un geste irréversible qui appauvrit la qualité de la trame urbaine existante, le paysage de rue et l’identité culturelle de la population locale.

Notre association, l’APMAQ, est une association sans but lucratif qui existe depuis plus de 30 ans. Elle regroupe plus de 700 membres domiciliés dans plusieurs régions du Québec et elle a pour objectif, entre autres, la sensibilisation du public à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine bâti québécois et de son environnement. Ses moyens d’action sont les visites thématiques de maisons anciennes, les conférences, les ateliers, les conseils techniques et la publication trimestrielle, La Lucarne.

Nous espérons vivement que vous reconsidérez votre décision à propos de ce bâtiment.

Louis Patenaude,

président

Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)