Sports

Une lanceuse gauchère prometteuse

le lundi 15 août 2022
Modifié à 9 h 06 min le 15 août 2022
Par Jean-Baptiste Hervé

redactionrf@gravitemedia.com

Lanceuse pour l’équipe bantam AA à Candiac, Liv Jimerson est la seule joueuse de baseball de la Rive-Sud de l’équipe du Québec aux chmapionnats canadiens. (Photo gracieuseté)

Seule joueuse de la Rive-Sud à avoir été sélectionnée dans l’équipe féminine U14 du Québec qui participera du championnat canadien de baseball féminin à compter du 25 août, Liv Jimerson a de l’ambition à revendre et un talent hors du commun qu’elle met au profit des Cobras de Candiac dans la Ligue AA.

«J’ai commencé à jouer au baseball à l’âge de 4 ans. Je me souviens que mon père, mon frère et mon grand-père pratiquaient tous ce sport», explique la lanceuse et joueuse de premier but.

Le baseball, chez les Jimerson, est donc une affaire de famille. Le papa, Steve Jimerson, originaire de New York, était d’abord et avant tout un admirateur des Expos, et non des Mets ou des Yankees. 

Liv a commencé la pratique du baseball et évolué pour diverses équipes de différentes catégories au parc Jarry à Montréal. Elle a toujours fait partie d’équipes masculines, ce qui ne l’a jamais freinée ni impressionnée outre mesure.

«J’ai toujours senti que je faisais partie intégrante de ces équipes. J’étais bien souvent la seule fille, mais les garçons ne me faisaient pas sentir que j’avais un rôle différent à jouer», explique l’athlète au Reflet.

Aujourd’hui lanceuse de la rotation partante des Cobras de Candiac dans le bantam AA, l’adolescente de 14 ans poursuit son chemin dans le baseball masculin avec brio.

Une sélection significative

«Lorsque je participais aux championnats provinciaux, l’an dernier, j’ai été repérée par l’équipe du Québec et puis on m’a envoyée une invitation à un showcase [camp de sélection] en octobre 2021», poursuit la jeune joueuse.

Lors de cette journée tenue à Drummondville, les athlètes ont joué deux matchs et pratiqué diverses phases de jeux. Sur les 50 filles invitées au camp, une quinzaine ont fait la sélection et partiront pour le championnat canadien de baseball féminin qui se tient cette année à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une invitation dont la jeune Liv Jimerson est très fière. «Je vise la victoire à ces championnats canadiens, mais je vise également de faire partie de Team Canada masculin ou féminin [éventuellement]», annonce-t-elle.