Une matelote américaine en visite pour voir ses proches québécois
Une matelote américaine a renoué avec sa famille québécoise lors du Rendez-vous naval de Québec 2024 au Vieux-Port de Québec au début juillet.
La Damage Controlman (DC) [spécialiste en contrôle des avaries] Allison Lavoie-Tousignant, du navire des États-Unis USS Carney, a retrouvé son arrière-grand-mère et sa tante, Dorilda et Hope Lavoie-Lizotte, de Sainte-Catherine, le 7 juillet.
L’occasion de visiter le Canada en tant que marin était unique. La DC Lavoie-Tousignant a eu la chance de pratiquer son français et de rencontrer des membres de sa famille, dont son arrière-grand-mère.
Les Lizotte étaient ravies de passer du temps avec leur matelote, mais aussi le capitaine de vaisseau honoraire Moïse Tousignant.
En tant qu’ambassadeur de la Marine royale du Canada, le capitaine Tousignant était heureux de rencontrer la jeune femme qui porte le même nom de famille. « Mon rôle de capitaine honoraire pendant toutes ces années m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes. Ma récente visite au Rendez-vous naval, dans la belle ville de Québec, n’a pas fait exception. Le lien inattendu avec la jeune Allison Lavoie-Tousignant, un marin du USS Carney, et la visite des membres de sa famille canadienne à bord témoignent de la fière tradition militaire des deux pays. »
Histoire de famille
À 19 ans, la DC Lavoie-Tousignant s’est jointe à la fière histoire militaire de sa famille, qui s’étend sur deux guerres mondiales, deux siècles et deux pays.
Elle s’est enrôlée dans la Marine des États-Unis il y a un an, et a ainsi suivi les traces de son arrière-arrière-grand-père, Edmond Lizotte. Ce dernier a servi le Canada lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Pendant son court séjour à bord du destroyer américain Arleigh Burke, elle a déjà été déployée au Moyen-Orient.
Avec la fin du Rendez-vous naval de Québec 2024, Allison et l’USS Carney ont mis le cap sur leur port d’attache en Floride. (Photo Le Reflet – soldat Jessica Dumais, Section de l’imagerie, Valcartier)
Un beau défi
Lavoie-Tousignant, qui est née à New York et qui a grandi en Floride, fait partie d’une équipe de dix marins, composée de secouristes. Ils luttent contre les incendies et les inondations à bord du navire et prodiguent les premiers soins aux blessés dans les situations d’urgence.
« Notre travail est essentiel; un navire sur l’océan est seul et doit être en mesure de gérer toute situation dangereuse. La partie de mon travail que je préfère est la montée d’adrénaline que je ressens lorsque je me rends sur les lieux et que je lutte contre l’incendie. C’est plutôt amusant », lance-t-elle.
Le travail pose toutefois des difficultés, mais elle était préparée à l’aspect physique de la lutte contre les incendies et les avaries. La jeune femme, en grande forme physique, a fait partie d’une équipe de compétition de meneuses de claque pendant 12 ans et a travaillé dans la construction avec son père avant de s’enrôler dans la Marine des États-Unis. À bord de l’USS Carney, elle et son équipe s’entraînent ensemble pour rester en forme et prêts.
Ainsi, quel est son plus grand défi? « Le fait d’être loin de chez soi. Mais cela devient plus facile. Les petits moments passés ensemble sont d’autant plus appréciés. »