Culture

Une poète de Candiac honorée à Paris

le mercredi 03 mai 2023
Modifié à 8 h 41 min le 03 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Magda Farès a reçu une médaille, un diplôme et d’autres prix comme une toile et des recueils de poésie à Paris. (Photo gracieuseté)

La poète Magda Farès a été invitée à Paris afin d’être honorée en personne pour des distinctions au Concours international Europoésie-UNICEF, le 17 avril. La Candiacoise témoigne qu’elle déborde de gratitude face à cette reconnaissance. 

Mme Farès a su à l’hiver qu’elle recevait le Diplôme d’honneur de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre Un livre pour les yeux du cœur, ainsi que le premier prix dans la catégorie Conte et nouvelle sous le thème de la protection de l’enfance pour son texte Le papillon noir

Être reçue à la Mairie du 11e arrondissement à Paris a été pour elle une expérience marquante. 

«C’était ma façon de contribuer un peu au rayonnement de notre langue française qui est un outil pour penser, créer, séduire, lire et écouter», ajoute-t-elle. 

Elle se dit fière également d’avoir représenté Candiac, le Québec et le Canada en France. Mme Farès a d’ailleurs distribué des stylos et épinglettes à l’effigie de sa Ville. 

Art voyageur

Il s’agit de son deuxième voyage grâce à sa plume. La poète avait également eu «cette chance» en 2011, lors d’un autre concours international. Elle s’était rendue sur la Côte d’Azur, à Cavalaire-sur-Mer, se souvient-elle en soulignant le souvenir.