Actualités

Une première construction cet été au Pôle Léo à Sainte-Catherine

le lundi 16 mai 2022
Modifié à 11 h 22 min le 16 mai 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Sainte-Catherine fait affaire avec la Société immobilière Desco pour le développement du Pôle Léo. (Photo: Ville de Sainte-Catherine)

Le développement du Pôle Léo progresse à Sainte-Catherine. La Ville a notamment autorisé l’acquisition des sept propriétés sur la rue Léo ainsi que l’émission d’un permis pour la construction d’un premier immeuble dès cet été. 

Selon des résolutions adoptées par les élus en séance du conseil municipal le 12 avril, la première construction qui donnera le coup d’envoi au chantier du Pôle Léo sera celle d’un bâtiment multifamilial de 140 logements, répartis sur 10 étages et comportant un commerce au rez-de-chaussée. 

D’après les renseignements transmis aux citoyens lors d’une séance d’information à la fin du mois d’avril, ce dernier sera une garderie de 80 places. Une piscine extérieure, un gym et un espace commun de travail s’y trouveront aussi. 
Il s’agira ainsi de la première phase d’un plan de développement qui en compte cinq. 

Amélie Hudon, directrice des communications à Sainte-Catherine, précise que «le permis de construction pour le premier immeuble est toujours en analyse. Le conseil municipal a autorisé l’émission du permis à la suite d’une recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU)». 

La zone dans lequel il se trouverait est notamment assujettie à un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). 

Parmi les critères de ce règlement pris en considération par la Municipalité, on retrouve, entre autres, «un cadre bâti doté d’une facture architecturale contemporaine, noble et prestigieuse, allié à des aménagements au design urbain recherché, confirmant l’identité du lieu». 

Un faible impact environnemental dans le respect des principes du développement durable et la création d’un milieu de vie de qualité font aussi partie des objectifs.   

La construction de ce bâtiment est évaluée à 22,9 M$, selon les informations fournies à la Ville par le promoteur, fait savoir Mme Hudon. 

En séance du conseil municipal le 10 mai, les élus ont également résolu d’exiger du propriétaire du terrain une contribution en argent équivalant à 10% de sa valeur lors de la délivrance du permis de construction prévu. Ce, en vertu des exigences de contribution relatives aux parcs, terrains de jeux et espaces naturels exigés par un règlement de zonage ainsi que du plan directeur des parcs et espaces verts de Sainte-Catherine. Le montant contribuera ainsi à l’environnement du quartier.

Acquisition de terrains

Le conseil municipal a résolu d’acquérir les terrains de la rue Léo. Les offres d’achat ont été acceptées par les propriétaires concernés, peut-on lire dans le procès-verbal de la séance ordinaire du 12 avril. 
Mme Hudon détaille qu’il en a coûté un total de 3,3 M$ pour l’ensemble des terrains, dont ceux qui appartenaient au MTQ. Elle ne spécifie pas combien ont été acquis. 

Ce montant est issu d’un règlement d’emprunt qui est passé de 13 M$ à 16,2 M$ depuis son dépôt en février.
«Le montant a été révisé pour refléter le marché actuel. Outre cette situation, les aménagements liés à la placette ont aussi été revus, afin de créer dans ce secteur un milieu de vie pour les résidents qui vont choisir de venir s’établir dans les prochaines années», explique Mme Hudon. 

En séance d’information, la Ville a laissé savoir que du montant pour l’achat des terrains, 1,8 M$ seront financés par l’ensemble des citoyens tandis que 1,5 M$ seront aux frais de ceux des secteurs du Pôle.