Actualités
Société

Une salle d’entraînement rénovée pour les jeunes du Centre jeunesse

le mercredi 27 avril 2022
Modifié à 14 h 06 min le 27 avril 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’homme d’affaires Jerry Blackburn a fait preuve de générosité pour financer ce projet. (Photo Gracieuseté)

D’importants travaux de rénovation apportés à la salle d’entraînement du Centre jeunesse de la Montérégie, campus de Salaberry-de-Valleyfield, ont été inaugurés le mardi 26 avril, en présence des jeunes résidents et des membres du personnel.

La concrétisation de ces aménagements découle du projet Rocket, dont l’objectif est de favoriser le développement et la poursuite de saines habitudes de vie chez les jeunes et les employés du campus. 

Pour y parvenir, un système de points a été mis en place dès le début du mois selon le nombre de minutes consacré à une activité physique. Les points accumulés peuvent ensuite se transformer en dons de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, sous forme d’achat de nouveau matériel sportif ou de financement d’une activité physique.

La salle d’entraînement du campus de Valleyfield du Centre jeunesse a été remise à neuf.(Photo Gracieuseté)

Mais ces travaux n’auraient pas été possibles sans la contribution de Jerry Blackburn, un précieux partenaire de La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie et propriétaire de 3 gyms situés à La Prairie, Boucherville et Chambly. Depuis 4 ans, M. Blackburn a mis sur pied le Fonds Blackburn Athletics, qui a amassé quelque 230 000 $ au profit de la Fondation du Centre jeunesse.

Lorsque la Fondation a été mise au courant du projet Rocket, Jerry Blackburn a décidé de pousser son implication plus loin afin de moderniser le gym. 

« J’ai été bouleversé de constater l’état du gym et j’ai décidé de faire un appel aux dons. En 24 heures, grâce à la générosité de mes contacts, c’est plus de 20 000 $ qui ont été amassés pour rénover le gym et changer les équipements sportifs », explique l’homme d’affaires.

Pour la directrice générale de la Fondation, Suzie Roy, cette métamorphose de la salle d’entraînement est tout simplement magnifique et constitue une belle source de motivation pour les jeunes. 

Le campus de la rue Jacques-Cartier accueille quelque 80 jeunes, garçons et filles, de même que certains jeunes ayant des problèmes de santé mentale. D’ailleurs, ces derniers font partie d’un groupe appelé Les Impatients, qui tient des ateliers d’art un peu partout au Québec dans des établissements de santé.

En plus d’une exposition présentée l’automne dernier à La Factrie, les membres des Impatients ont créé une toile sur le thème du projet Rocket et qui est maintenant exposée dans la salle d’entraînement.

Le projet Rocket a fait l’objet d’une œuvre collective que l’on voit en présence de Manon Desserres, qui supervise les ateliers des Impatients, Jerry Blackburn et Suzie Roy, directrice générale de la Fondation du centre jeunesse. (Photo Gracieuseté)