Actualités
Culture

Une série québécoise en tournage dans la région

le vendredi 16 septembre 2022
Modifié à 13 h 58 min le 16 septembre 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L’équipe de Léo à l’œuvre devant l’église de Sainte-Martine le 15 septembre. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Des secteurs de Sainte-Martine sont transformés en village de Walton, ville fictive de la série québécoise Léo, le temps de deux jours de tournage ce jeudi et vendredi.

Depuis la saison 1, les fans de l’émission ont peut-être remarqué que l’église de Sainte-Martine est utilisée pour représenter le lieu de culte du village dans lequel vit Léo, personnage principal de la série joué par Fabien Cloutier.

Le jeudi 15 septembre, l’équipe de production Encore s’affairait à tourner des scènes de la saison 5 devant le parvis de l’église.

Ce vendredi 16 septembre, le plateau se déplace dans le presbytère martinois et des scènes seront également tournées sur le trottoir de la rue Saint-Pierre, entre les rues Saint-Joseph et Ronaldo-Bélanger.

Entraves à la circulation

L’équipe de production a d’ailleurs avisé que la rue Saint-Pierre sera fermée à la circulation, entre 13 h 30 et 18 h 30. Dans un avis de tournage que la Municipalité de Sainte-Martine a partagé sur sa page Facebook, Encore précise qu’aucune entrée et sortie de véhicule ne sera possible pendant la période de tournage, sauf pour les véhicules d’urgence. «Nous sommes conscients des désagréments que ce tournage peut occasionner et nous nous en excusons à l’avance», écrit-elle.

D’autres lieux de Sainte-Martine ont aussi été à l’honneur dans cette comédie québécoise. Dans les trois premières saisons, le salon de coiffure de Jessica, personnage joué par Anne Dorval, était en réalité situé dans le village martinois.

À lire aussi : L'équipe de la série Léo s'arrête à Sainte-Martine

La directrice marketing et communication chez Encore Mélanie Sylvestre souligne que l’équipe de tournage se promène beaucoup. «On tourne partout, Saint-Isidore, Saint-Rémi, Saint-Philippe, Saint-Amable, St-Jean-Baptiste, Mont Saint-Grégoire», énumère-t-elle.