Culture

Une vitrine pour la relève musicale du Roussillon

le mardi 18 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 août 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Susie Angrignon ne s’en cache pas; même si le Festi-Relève n’a pas encore été mis au monde, l’organisatrice responsable du contenu artistique rêve que son bébé devienne «le prochain Granby».

«Il y a tellement de talent dans le Roussillon! s’exclame la femme d’affaires propriétaire de l'école de musique Complexe Musical 132. Il y a beaucoup de festivals dédiés à la relève un peu partout au Québec, mais pas ici. Il fallait que ça change.»

Que les futurs participants soient avertis; relève ne signifie pas jeunesse. De nombreux artistes talentueux roulent leur bosse depuis longtemps, sans avoir pu percer les ondes radiophoniques. Il était important pour les organisateurs du Festi-Relève de Saint-Constant de faire une place à tout le monde.

Le concours de chant se divise en cinq catégories: interprètes 7 à 12 ans, 13 à 17 ans, 18 ans et plus, ainsi que 40 ans et plus. Il y a également une catégorie pour les auteurs-compositeurs-interprètes de 15 ans et plus. Le prix des bourses varie en fonction de l’âge.

L’événement fait aussi une place aux groupes. Les gagnants des catégories band interprétations et band auteur-compositeur, hériteront tout deux d’une bourse de 500$.

Un jury composé de professeurs d’écoles de musique et de chant de la région aura à choisir les heureux élus.

Ceux qui voudraient envoyer leur candidature ont encore jusqu’au 21 août pour le faire.

Faire rayonner la région

Le but du festival est de donner une vitrine à la relève musicale, mais aussi de créer des ponts entre les différentes formes d’arts et les commerces. Ultimement, Susie Angrignon et son acolyte Benoît Deschamps d’Audioshop souhaiteraient que la région devienne, durant un mois complet, un gros circuit culturel.

«On a plein de cafés et de business locales qui pourraient en profiter en hébergeant une exposition ou en programmant un concert, note Mme Angrignon. Les Villes font beaucoup de choses en vase clos, mais on y gagnerait tellement si on se mettait tout le monde ensemble.»

Programmation
Le Festi-Relève, dont la coordination relève du service des loisirs de Saint-Constant, ne met pas qu’en scène les musiciens et chanteurs émergents. Julie Lefebvre, Brian Tyler et le Rock'N'Roll Mania & Johnny Cash viendront également se faire aller les cordes vocales sur le terrain du Centre municipal à Saint-Constant, du 27 au 30 août. Une démonstration de battle mettant en scène quatre DJ locaux mettra également la table pour un concours prévu en 2016. Pour consulter la programmation et les tarifs des billets, il faut visiter le http://festi-releve.weebly.com.