Élections provinciales 2022
Actualités

VIDÉO - Christian Dubé encore plus excité par sa 2e campagne dans La Prairie

le vendredi 19 août 2022
Modifié à 16 h 31 min le 19 août 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Christian Dubé a discuté avec ses bénévoles le 18 août, à La Prairie. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Si la soirée du 3 octobre se déroule comme il le souhaite, Christian Dubé fêtera non seulement son 66e anniversaire, mais aussi sa réélection dans la circonscription de La Prairie.

 

 

D'ici là, le député provincial fera campagne sur le terrain. L’ouverture de son local électoral en compagnie de son équipe, le 18 août, était la première étape.

«Non seulement je suis autant fébrile qu’en 2018, mais je dirais que je le suis davantage cette année, lance d’entrée de jeu le candidat caquiste au Journal. Il y a quatre ans, ma candidature est arrivée à la dernière minute parce que je remplaçais le candidat dans la circonscription.» 

Christian Dubé convient qu’il avait été parachuté dans le comté de La Prairie à l’époque et reconnaît qu’il ne connaissait «personne» à ce moment.

«La grande différence entre la campagne de 2018 et de 2022 est que j’ai eu la chance de rencontrer les maires et mairesses depuis. Je pense que le principal rôle du député provincial est de faire le lien avec le municipal et le provincial, autant pour les citoyens que les élus. Aujourd’hui, je suis en mesure de nommer tous les organismes.»

Dans ce contexte, il se dit également heureux de pouvoir travailler étroitement avec quatre maires seulement, soit ceux de Candiac, Delson, La Prairie et Saint-Philippe, à l’inverse de certains collègues dont la circonscription comprend plus d’une vingtaine de municipalités.

«Oui, c’est une circonscription hétéroclite, mais elle est facile à gérer», résume-t-il.

Bilan 

De ses réalisations dans La Prairie, Christian Dubé retient notamment le branchement à l’Internet haute vitesse pour tous les citoyens.

«On se dirige vers la télémédecine. Si tu veux envoyer une photo à ton professionnel de la santé, par exemple, c’est facile de le faire désormais. Il faut une bonne connexion Internet pour le faire et cette réalisation est complémentaire à notre vision d’être plus autonome à la maison et d’éviter l’hôpital», fait-il remarquer en portant son chapeau de ministre de la Santé.

«Être député et ministre d’un secteur qui fait autant une différence dans la vie des citoyens est un privilège», ajoute-t-il.  

Réflexion sur son avenir

Christian Dubé ne cache pas qu’il a hésité avant de confirmer sa candidature pour un second mandat.

«J’ai beaucoup réfléchi, car je trouve que la pandémie a été difficile pour ma famille. Mon jeune garçon avait encore moins le droit de sortir parce qu’il savait que nous étions sous surveillance vu ma position. Nous avons reçu plusieurs attaques sur les réseaux sociaux. Il a fallu augmenter la présence d’agents de sécurité», détaille-t-il.

La perspective de «poursuivre le travail amorcé» l’a toutefois emporté, affirme le député. 

«Je leur ai dit que je n’avais pas le choix d’y retourner. Je connais la hauteur de la montagne, mais nous n’avons fait tellement de belles avancées que je ne pouvais pas ne pas le faire», confie celui qui avait battu le député sortant libéral Richard Merlini en 2018.

(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)