VIDÉO – Des cendres chaudes possiblement à l’origine d’un incendie à Sainte-Catherine

Par Vicky Girard
VIDÉO – Des cendres chaudes possiblement à l’origine d’un incendie à Sainte-Catherine
Une enquête est en cours pour confirmer la cause de l’incendie. (Photo : Le Reflet - Erick Rivest)

Un troisième incendie en quatre jours a endommagé considérablement une résidence de la rue Titanic à Sainte-Catherine, dans la nuit du 24 au 25 mai. Cette fois-ci, les cendres d’un feu laissées près du bâtiment pourraient être à l’origine du brasier.

Le directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine indique que la famille de quatre personnes a été en mesure de sortir de sa maison avant l’arrivée des pompiers.

«On ne le dira jamais assez, les avertisseurs de fumée sauvent des vies», dit Alexandre Tremblay ajoutant que les dommages à la structure de la résidence sont «importants».

Bien que les occupants aient expliqué avoir laissé des cendres près de la maison, la cause n’est pas confirmée, ajoute-t-il.

M. Tremblay rappelle que les résidus d’un feu doivent être placés dans un contenant métallique, «puisqu’ils peuvent reprendre même après 72 heures».

Plus de feux qu’à l’habitude

Le directeur de la Régie ne cache pas qu’il est particulier qu’autant d’incendies éclatent à ce temps-ci de l’année. Après un feu de nature inconnue à Saint-Constant vendredi, un mégot de cigarette dans un pot de fleurs est à l’origine de flammes à Sainte-Catherine, tôt samedi matin.

Les pompiers sont également intervenus à quatre reprises, le 22 mai, pour des feux de paillis, a rapporté le chef de division d’opération de la Régie d’incendie Saint-Constant – Sainte-Catherine, Claude Brosseau.

«On ne sait pas si c’est parce que les gens ont été confinés longtemps et qu’ils sont moins prudents, puisque les causes diffèrent», affirme toutefois M. Tremblay.

Il appelle tout de même à la prudence.

«Les articles de fumeurs, le paillis et la terre noire font très mauvais ménage», rappelle-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des