Actualités

VIDÉO - Des murales embellissent le CHSLD Champlain-Jean-Louis-Lapierre

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 15 h 29 min le 23 septembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les portes qui mènent à l’extérieur de l’unité protégée ont été recouvertes de paysages fleuris pour décourager les résidents qui souhaiteraient sortir. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Les murs sobres du CHSLD Champlain-Jean-Louis-Lapierre à Saint-Constant ont récemment fait place à un éventail de couleurs.

 

 

Pendant que les résidents de l’unité protégée regardent calmement un film, les membres du personnel vantent les bienfaits des nouvelles murales sur le moral de leurs patients. La plupart de ces derniers sont aux prises avec des troubles cognitifs, comme la maladie de l’Alzheimer, et l’ajout sur les murs de paysages fleuris, agricoles ou champêtres les apaisent.

«C’est un projet grandement apprécié par les résidents et le personnel, fait savoir Micheline Landry, présidente du Comité des usagers du CHSLD. L’objectif était qu’ils se sentent comme chez eux et c’est réussi.»

Dans les corridors du 3e étage, des images d’un salon de coiffure et d’une épicerie ornent l’entrée des chambres des résidents, tandis qu’au 2e, une salle de repos est entourée de répliques d’arbres matures et de silos de ferme.

«C’était important d’avoir des marqueurs spécifiques comme ceux-là pour une clientèle qui est sujette à faire de l’errance, car ç’a permis de créer un environnement plus doux», explique Carl Boutin, coordonnateur des services du Centre Champlain-Jean-Louis-Lapierre.

Le concept des murales en CHSLD est une formule éprouvée qui existe ailleurs au Québec, ajoute M. Boutin. Elle permet aux aînés ayant des troubles cognitifs de ne pas tenter de s’aventurer à l’extérieur de leurs espaces protégés, alors que l’accès doit leur être restreint, voire interdit, en raison de leur condition médicale.

Financement

Les villes de Saint-Constant et Delson, l’ex-députée de Sanguinet Danielle McCann et la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon ont offert au projet une contribution financière totale de 31 000$. Les maires Jean-Claude Boyer et Christian Ouellette, ainsi que la présidente de la Caisse, Solange Oliginy, ont visité les deux étages embellis pour la première fois, le 22 septembre. Tous se sont dits «très touchés» par le résultat final et ses effets positifs sur les résidents.

(Photos: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Dernières nouvelles