Culture

VIDÉO - La nature mise en valeur dans l’exposition d’un Candiacois

le jeudi 14 juillet 2022
Modifié à 15 h 45 min le 14 juillet 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Pour Jean Hurteau, la peinture est un peu comme le vélo: la technique revient facilement malgré les années sans pratique. (Photo: Le Reflet – Audrey Leduc-Brodeur)

L’ex-homme d’affaires Jean Hurteau partage sa passion pour la peinture dans le cadre de sa première exposition, présentée à la maison Hélène-Sentenne à Candiac jusqu’au 28 août. 

 

 

Le cofondateur de l’entreprise Fruits & Passion propose une trentaine d’œuvres réalisées au cours des deux dernières années et inspirées de la nature. Des branches de bouleaux et des écorces de frênes trouvées par terre au gré de ses randonnées à Candiac agrémentent ses toiles.

«Plutôt que de peindre des natures mortes, j’incorpore la nature morte pour la faire revivre», résume-t-il.

Avant cette exposition, M. Hurteau avait conçu sa dernière toile – un portrait – en 1983. Celui-ci est aussi exposé à la maison Hélène-Sentenne. Préférant se concentrer sur sa carrière professionnelle, le résident de Candiac avait alors délaissé la pratique de l’art, jusqu’à ce que sa conjointe lui offre un chevalet pour son anniversaire.

«J’avais le goût de peindre, mais l’inspiration ne me venait pas. C’est lors d’une promenade au boisé Deauville que j’ai trouvé ce que j’allais faire, lorsque j’ai ramassé des morceaux de bouleaux morts au sol», relate-t-il.

Sa technique consiste à appliquer de la peinture acrylique dessus, puis à apposer une laque. Les branches, écorces ou épis de maïs enjolivés sont ensuite collés sur la toile.

M. Hurteau peint des paysages autour de ces éléments, «comme si je les replaçais dans leur environnement tout en maximisant l’effet 3D. L’objectif est de sentir que l’arbre est là», explique-t-il.

Technique peu connue

À sa connaissance, il est le seul artiste à utiliser cet effet trompe-l’œil avec des matériaux naturels.

«Je me suis emballé. J’ai réalisé 40 tableaux de cette manière en deux ans, confie celui qui voit cette activité comme une façon de profiter de la retraite. Je m’amuse beaucoup.»

S’il poursuit, c’est notamment parce qu’il prend plaisir à utiliser une technique originale et peu connue, dit l’homme qui possède son atelier à la maison.

Informations

L’exposition L’homme qui peint des arbres est accessible gratuitement au public tous les dimanches à la maison Hélène-Sentenne dans le parc André-J.-Côté à Candiac. Les œuvres, réparties sur deux étages, sont à vendre, confirme Jean Hurteau.

«L’œuvre est conçue de manière à ce qu’on ait l’impression de regarder une fenêtre.»

-Jean Hurteau, artiste