Actualités

VIDÉO - Le Cégep Édouard-Montpetit se dote d’un bâtiment modulaire

le mardi 25 avril 2023
Modifié à 11 h 29 min le 25 avril 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un aperçu du bâtiment modulaire qui sera construit. (Photo: Gracieuseté)

Dès la rentrée 2023, le Cégep Édouard-Montpetit sera muni d’un nouveau bâtiment modulaire de 16 classes afin d’accueillir davantage d’étudiants, notamment dans le programme Soins infirmiers et les techniques d’éducation à l’enfance et de l’informatique. L’installation temporaire vise à répondre aux besoins d’ici la construction du futur Pavillon de la santé et de l’innovation. 

Le bâtiment de deux étages prendra place dans l’actuel stationnement côté est du Cégep, sur le chemin de Chambly. Les locaux seront équipés de mobiliers polyvalents et de diverses innovations technologiques, notamment afin de répondre aux standards de pédagogie active.

«Ces espaces permettront de répondre plus efficacement aux besoins d’une communauté étudiante toujours grandissante», a exposé la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry, lors de l’annonce d’un investissement de 14 M$ au Cégep, le 24 avril.

La ministre Pascale Déry (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Cette nouvelle installation donnera plus de flexibilité et permettra à l’établissement d’accueillir près de 200 étudiants de plus. 

Les prévisions chiffrent entre 1500 et 2000 le nombre d’étudiants supplémentaires qu’Édouard-Montpetit formera d’ici 2030. «C’est l’équivalent d’un cégep de taille moyenne au Québec, alors c’est énorme comme ajout de population», a illustré Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.

Programmes ciblés

En ciblant les étudiants du programme Soins infirmiers et des techniques d’éducation à l’enfance et de l’informatique, le bâtiment modulaire «répond aux objectifs de l’opération Main-d’œuvre du gouvernement d’augmenter le nombre de travailleurs qualifiés dans les services de la santé, les services de garde et l’éducation, notamment», a expliqué la ministre Déry.

Des étudiants d’autres programmes seront aussi appelés à utiliser les classes lumineuses et climatisées de cette future «Aile Z» du Cégep. 

«Le bâtiment va servir là où on a des besoins. On doit refaire les laboratoires de sciences et pendant ce temps, certaines classes autour ne seront pas disponibles. Il pourrait donc y avoir des étudiants de l’ensemble des programmes dans ces modulaires», a précisé M. Lambert.

Sylvain Lambert (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie) 

Le ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon Lionel Carmant a souligné l’«expertise locale» qui sera développée et bonifiée en améliorant ainsi l’accessibilité du programme Soins infirmiers. «L’accès à une meilleure formation est un des critères qui nous aide à recruter plus facilement du personnel dans le milieu de la santé et des services sociaux», a-t-il insisté.

L’installation de ces nouveaux locaux «aidera à attirer plus de monde et, je me croise les doigts, également dans les services sociaux», a-t-il poursuivi.

Pascale Déry, la députée de Marie-Victorin Shirley Dorismond, Lionel Carmant et Sylvain Lambert (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Un pavillon en planification

Le Cégep inscrit cette annonce dans une série de transformations qu’il connaîtra d’ici 2030. L’une d’entre elles – majeure – est le Pavillon de la santé, qui ajoutera des espaces (11 000 m2) et regroupera l’ensemble des cliniques-écoles en un seul lieu, en plus d’en créer de nouvelles. 

Ce pavillon, annoncé en 2019, a récemment franchi une nouvelle étape, se trouvant maintenant à l’état de «planification», selon le calendrier gouvernemental.

«On veut que le pavillon avance plus tôt que tard, mais il reste du boulot à faire», a mentionné Pascale Déry. 
La ministre a soutenu que «ça va prendre quelques années, mais c’est garanti que ça va de l’avant».

En octobre dernier, Sylvain Lambert affirmait espérer une première pelletée de terre en 2024, pour une ouverture en 2028.

Le projet avait reçu un financement de 2 M$ pour la mise à l'étude, en 2019.

(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Quelques professeurs, actuellement en négociation pour le renouvellement de leur convention collective, se sont invités à la conférence de presse afin de passer leur message : «Les travailleurs et travailleuses ont aussi besoin d’amour».