Élections provinciales 2022
Actualités

VIDÉO - Objectif atteint pour la candidate péquiste dans Sanguinet

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 23 h 19 min le 03 octobre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Daphnée Paquin-Auger La candidate Daphée Paquin-Auger a dressé un bilan positif de son expérience. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

 

 

Daphnée Paquin-Auger, candidate du Parti québécois dans Sanguinet, estime avoir relevé le défi qu’elle s’était fixé, soit de mener une campagne positive et d’assurer une présence de son parti dans la circonscription.

«J’ai aimé aller à la rencontre des gens lors du porte-à-porte, mais des organismes et des maires dans le cadre de toutes sortes d’événements», a-t-elle témoigné alors qu’elle était réunie avec une trentaine de militants au restaurant Barbie’s à Saint-Constant pour le dévoilement des résultats en soirée.

La candidate péquiste a fini au second rang avec 16% du suffrage contre près de 50% pour la gagnante, Christine Fréchette, de la CAQ.

Peu avant 20h30, alors que la télé dévoilait les tout premiers résultats dans Sanguinet, elle s’est écriée mi-rieuse mi-sarcastique: «Wouhou! Elle juste 26 voix d’avance sur moi!»

Travailler à temps plein en faisant campagne

La jeune femme de 29 ans avoue que la campagne n’a pas été de tout repos pour elle tous les jours, alors qu’elle a continué de travailler à temps plein comme orthopédagogue dans une école à Saint-Constant. Tous ses soirs et week-ends étaient consacrés à se faire connaître.

Est-ce qu’elle recommencerait si c’était à refaire?  

«Certains jours, j’aurais dit non. D’autres jours, oui, mais aujourd’hui, c’est oui. Malgré les hauts et les bas, je suis fière de ma campagne et d’avoir démontré qu’il y a encore des indépendantistes dans la circonscription», a-t-elle dit.

La seule chose qu’elle déplore, c’est l’absence de débats dans la circonscription. Le cégep de Saint-Constant ainsi que la radio de Longueuil 103,3 FM ont voulu en organiser, mais certains candidats se sont désistés. Il n’y a eu qu’un panel à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon. Mme Paquin-Auger aurait voulu pouvoir échanger avec ses adversaires.

Encouragée par Alain Therrien

Le dernier député péquiste dans Sanguinet est Alain Therrien, élu en 2014. Quatre ans plus tard, il avait été défait par la caquiste Danielle McCann. C’est lui – désormais député fédéral du Bloc québécois à Ottawa – qui l’a encouragée à se présenter pour le Parti québécois, cet été. En tant que présidente locale du PQ de la circonscription, elle l’avait appelé pour qu’il lui propose des candidatures.

«Il a réussi à me convaincre pour que ce soit moi qui se présente!» a-t-elle raconté.

Des militants péquistes et bloquistes de la région se sont réunis dans un restaurant pour suivre les résultats en direct. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)