Actualités
Environnement

VIDÉO - Offrir une chance aux abeilles avec le Défi Pissentlits

le mardi 12 avril 2022
Modifié à 13 h 16 min le 12 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Lancé en 2021, le Défi Pissenlits invite les gens à laisser pousser leur pelouse quelques jours, même quelques semaines au lieu de se dépêcher à la tondre afin de fournir un garde-manger aux pollinisateurs. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Miel&Co. lance la deuxième édition du Défi Pissenlits, un mouvement qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société durant tout le mois de mai.

Pour cette deuxième édition Miel&Co souhaite rejoindre le grand public en y ajoutant des activités pédagogiques, des coloriages et des affichettes téléchargeables.

Lancé en 2021, le Défi Pissenlits invite les gens à laisser pousser leur pelouse quelques jours, même quelques semaines au lieu de se dépêcher à la tondre afin de fournir un garde-manger aux pollinisateurs. La première édition, des milliers de personnes se sont procurées de l’ensemble Défi Pissenlits incluant une affichette pour gazon et des semences de fleurs mellifères. Tous ont affiché fièrement leur participation.

Dans la région, Saint-Constant, entre autres, participe à cette manifestation environnementale en déclarant le mois de mai, « le mois des pollinisateurs à Saint-Constant ».

Une initiative de Miel&Co

Pour cette deuxième édition, les organisateurs du Défi Pissenlits simplifient l’inscription afin de rejoindre le plus de gens possible en ajoutant des activités pédagogiques, des coloriages et des affichettes téléchargeables. Jusqu’à présent des dizaines d’entreprises et de villes ont déjà emboîté le pas, en invitant leurs citoyens à retarder la tonte des pissenlits et en prônant de retarder la première tonte jusqu’en juin.

« Je suis très contente de l’engouement des gens face au Défi Pissenlits. Lors de la première édition, il y avait des milliers de pelouses jaunes partout au Québec, et même en Ontario. Ainsi, les insectes pollinisateurs ont pu profiter de cette abondante source de nourriture plus que jamais. Les participants quant à eux ont pris conscience de l’importance des pollinisateurs et ont compris qu’il était simple de les aider, en laissant pousser les pissenlits », indique Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de l’entreprise Miel&Co.

 

 

À lire aussi : Le quartier industriel accueille des abeilles mellifères

L’importance des enjeux reliés au monde des abeilles

Le Bloc Québécois à la défense des abeilles

Un cocktail mortel pour des milliers d’abeilles

« Sans les abeilles nous n’avons rien » – Ali Agougou