Actualités

VIDÉO - Virtuose de l'informatique à 17 ans

le mercredi 18 mai 2022
Modifié à 16 h 31 min le 18 mai 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L’extension Google Chrome de Dante Daniel Garcia Perez est un projet personnel qui lui tient à cœur. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Dante Daniel Garcia Perez est passionné par la technologie. Âgé de 17 ans, il a conçu une application, puis s’est lancé dans le projet d’une extension Google Chrome appelée Glyphe permettant aux internautes francophones d’accéder aux mêmes résultats de recherche que les anglophones. 

Concrètement, Glyphe permet à un utilisateur de taper une question en français dans le moteur de recherche Google, en utilisant le navigateur Chrome de la même entreprise. L’extension traduit automatiquement la question vers l’anglais, puis déniche des résultats dans cette langue. Elle les traduit à nouveau en français, puis les affiche ainsi à l’utilisateur.

«La traduction est effectuée par un service automatique. Ce n’est pas moi qui la fais», précise le Candiacois. 
Glyphe a officiellement été lancée à l’automne. Présentement, une trentaine de personnes utilisent activement l’extension gratuite. L’adolescent n’en est toutefois pas à comptabiliser des statistiques pour le moment. Il lui en a coûté 5$ afin d’enregistrer l’extension dans le magasin virtuel de Google Chrome, un processus qui a été simple pour l’adolescent. Éventuellement, il aimerait continuer à l’offrir gratuitement, mais avec des options payantes qui contiendraient davantage de fonctionnalités. 

«Pour cela, je devrai payer des services. Je n’ai pas nécessairement d’idées tout de suite, mais je pourrais notamment ajouter des langues comme en portugais ou en allemand», détaille celui qui parle le français, l’anglais et l’espagnol. 

«Je me suis rendu compte d’un problème. Une partie de l’Internet est difficile à accéder pour certains.»
-Dante Daniel Garcia Perez

Défis

Il y a environ un an, l’élève du Collège Jean de la Mennais à La Prairie a constaté que lors de travaux, notamment, ses camarades effectuaient leur recherche en anglais. 

«J’ai trouvé cela curieux. La raison est évidente par contre, il y a plus de résultats anglophones et c’est plus facile de trouver des choses», partage-t-il. 

Dante Daniel Garcia Perez a ensuite eu la réflexion que pour les gens qui ne parlent pas anglais ou qui ne sont pas confortables dans cette langue, «ce n’est pas si évident». 

Ce dernier a passé environ deux mois à élaborer la première version de Glyphe, «mais pour me rendre au point où en est le projet, après plusieurs réglages et mises à jour ç’a pris autour d’un an pour rendre l’extension présentable, disons». 

Un site Web ainsi que des pages sur les réseaux sociaux ont aussi fait partie du développement de l’extension. Ainsi, Dante Daniel Garcia Perez y consacre pratiquement tout son temps libre. 

Néanmoins, «j’en profite et je m’amuse beaucoup en le faisant», fait-il savoir.  

Le plus gros défi auquel l’adolescent fait face est l’enchaînement de toutes les fonctionnalités de Glyphe.  

«Il y a plusieurs autres petits défis, confie-t-il. L’extension peut être décomposée en différentes fonctions comme recueillir la question, ensuite la traduire, trouver les résultats. Chaque étape en soi est facile, mais de joindre le tout ensemble est plus difficile.»

Ne cachant pas sa fierté devant son accomplissement, Dante Daniel Garcia Perez souligne qu’il n’a eu aucune aide dans son projet et que de l’idée au développement, il a travaillé seul avec son ordinateur personnel.   

Passion technologie

L’étudiant en cinquième secondaire avait déjà de l’expérience en développement informatique. Avant de créer Glyphe, il a expérimenté la conception d’une application mobile nommée Quasar. 

«C’était une application qui consistait à prendre des photos de notes de cours, par exemple, et qui transformait le texte des photos en questions pour faire des questionnaires automatiquement», explique-t-il. 

Le projet s’est avéré trop complexe, mais a permis à l’adolescent d’apprendre. 

Dante Daniel Garcia Perez travaille continuellement à améliorer son extension et à fixer les erreurs qui se manifestent à l’aide de mises à jour. Passionné par la technologie, celui-ci étudiera les sciences appliquées au cégep. 

«Je me disais que j’aimerais explorer le génie des ordinateurs pour créer de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies», indique-t-il.  

Le français sur le Web

Une analyse de w3Techs, firme de sondages numériques, démontre qu’environ 62,5% sites Web utilisent l’anglais. Le français, quant à lui, ne représente qu’environ 2,9%. Cela dit, pour une même question, Chrome tend à présenter moins de résultats en français qu’en anglais. Sans l’anglais, une portion importante de l’Internet devient inaccessible pour la plupart des internautes francophones sans qu’ils le sachent.