Actualités
Culture

VIDÉO ET PHOTOS - La Maison des aînés de La Prairie jouera Molière

le mardi 07 mars 2023
Modifié à 14 h 39 min le 07 mars 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Ghislaine de Montigny et Daniel Blouin interprètent un couple dans la pièce. (Photo: Le Reflet – Audrey Leduc-Brodeur)

L’écrivaine et metteure en scène Anne Tremblay a réuni les plus grands personnages de l’œuvre de Molière dans la pièce originale La courte paille. Celle-ci sera interprétée par des membres de la Maison des aînés de La Prairie au théâtre du Vieux-La Prairie, à l’occasion de six représentations en mars.

 

 

Une dizaine d’aînés s’activent depuis septembre pour apprendre les textes et incarner avec justesse des protagonistes de L’avare, La comtesse d’Escarbagnas, du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire ou des personnages fictifs inventés par Mme Tremblay.  

«Molière est mon auteur favori. J’estime qu’il s’agit d’un génie de l’humour qui est capable de parler des malheurs humains, mais sous forme de comédie, soutient-elle. Comme dans ses pièces, il y aura du burlesque et du jeu physique, mais aussi des sujets plus sérieux comme la quête de liberté, l’amour et la superficialité de nos richesses.»

Rencontrés lors d’une répétition le 1er mars, les comédiens travaillaient énergiquement à peaufiner les derniers détails en vue de la première, prévue le vendredi 10 mars. Pour sa part, Mme Tremblay les dirigeait comme s’ils étaient des professionnels.  

«Anne a du métier et elle met la barre haute pour que nous améliorions notre jeu. Elle sait ce que ça prend pour que nous soyons à la hauteur. J’apprécie l’atmosphère», note Daniel Blouin.

(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Dans le feu de l’action, Mme Tremblay «oublie parfois» que ce sont des amateurs, confie-t-elle.

«Souvent, je les pousse à leur maximum, mais ils me nourrissent beaucoup en même temps, souligne celle qui a aussi fondé une compagnie de théâtre pour personnes handicapées. J’écris mes textes sur mesure pour eux sur mesure et ils vont me donner du jus ensuite. L’important est de le faire dans le plaisir.»

De leur côté, les comédiens ne s’en plaignent pas. Ils ne ménagent pas leurs efforts afin de rendre leur interprétation «la plus crédible et la plus vivante possible», ajoute Ghislaine de Montigny qui, à l’instar de ses compagnons de jeu, répète souvent à la maison.  

«Nous sommes guidés par Anne qui sait exactement ce qu’elle veut de ses personnages. Nous suivons ses consignes pour bien l’interpréter. Par exemple, la comtesse d’Escarbagnas est un peu chiante, elle minaude!, rigole son interprète. J’essaie de donner à mon personnage de l’originalité parce qu’elle est loin de ma personnalité.»

(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

La pièce La courte paille est présentée les 10, 11, 17 et 18 mars, à 19h, ainsi que les 12 et 19 mars, à 13h30. Les billets sont en vente au coût de 20$ jusqu’au 10 mars par téléphone au 450 444-6736. Il est possible que des billets soient disponibles à la porte, précise l’organisme.

Épanouis

La Maison des aînés présente des pièces au théâtre du Vieux-La Prairie depuis 2009. Selon la directrice générale, Suzanne Dumouchel, les membres de l’organisme s’épanouissent en y participant.

«Certains me disaient en septembre qu’ils ne seraient pas capables de relever ce défi. Pourtant, je les regarde aujourd’hui et je suis impressionnée, avoue-t-elle. Aussi, c’est beau de voir leur fierté de présenter ce projet devant leurs proches.»

Les billets sont en vente au coût de 20$ jusqu’au 10 mars par téléphone au 450 444-6736. Il est possible que des billets soient encore en vente à la porte.

«Je leur lève mon chapeau d’apprendre de longs textes par cœur, car c’est très exigeant.» -Suzanne Dumouchel, directrice générale de la Maison des aînés de La Prairie

(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)