Actualités
Culture

VIDÉOS - École de la Magdeleine: don surprise de 35 000 $ en instruments de musique

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 7 h 07 min le 16 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Émile Bilodeau a chanté une de ses chansons pendant que les élèves la jouait avec leurs instruments. (Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Les passionnés de musique de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie ont eu une agréable surprise le 7 mars, alors qu’ils ont reçu des instruments de musique d’une valeur de 35 000$ offerts par la fondation evenko. Pour l’occasion, le chanteur, compositeur et interprète Émile Bilodeau leur a rendu visite pour parler de son parcours et faire une performance.

Près de 200 élèves inscrits à des cours de musique pourront en bénéficier. Les instruments, datant plus de 20 ans, étaient dus pour être remplacés.

Désormais, les musiciens pourront utiliser des flûtes traversières, des clarinettes, des saxophones altos, des saxophones ténors, un saxophone baryton, des trompettes, des trombones, un euphonium, des basses électriques et un marimba.

«Quand je suis arrivée ici [il y a quatre ans], j’ai constaté que les instruments avaient besoin d’un petit rafraîchissement, fait savoir Maïtée Touchette, enseignante de musique. J’ai décidé d’entamer les démarches avec la fondation evenko, j’ai fait les entrevues et nous avons été choisis.»

Émile Bilodeau pose avec les élèves et leurs nouveaux instruments. (Le Reflet - Guillaume Gervais)

La réaction des élèves surpris valait de l’or, selon Mme Touchette. Elle rappelle au passage l’importance d’investir dans la culture pour aider ces jeunes à réaliser leurs ambitions dans le milieu de la musique.

«Non seulement c’est important de conserver la culture québécoise, parce que c’est souvent laissé de côté [dans les écoles], mais d’avoir un soutien de cette fondation, ça nous aide énormément», ajoute-t-elle.

Plusieurs élèves ont partagé leur joie au Reflet.

Naïma Daoust, tromboniste, a été touchée de voir que son groupe allait recevoir de nouveaux instruments.

«J’ai vraiment été émerveillée par la surprise, indique la musicienne de 16 ans. Je sais que ça va servir pour les années à suivre. La musique, c’est ma passion.»

De son côté, Mohamed Diami s’est dit heureux pour ses amis, bien que son instrument n’ait pas été remplacé.

«Pour moi, la joie de mes camarades passe avant la mienne», confie le xylophoniste de 15 ans.

Pour Louane Lefevre, ce soutien supplémentaire lui permettra de vivre de sa passion, espère-t-elle.

«La musique, c’est important pour moi, car on développe un sentiment d’appartenance en jouant avec un groupe, se réjouit la tromboniste de 15 ans. On peut s’évader des problèmes qu’on a et on peut échanger avec des personnes qui partagent la même passion que nous.»

Modèle

Lui-même ancien étudiant en musique, Émile Bilodeau reconnaît l’importance d’investir dans la culture.

«Je pense que la musique, c’est quelque chose qui rassemble les Québécois de toutes les sortes, lance l’artiste de 26 ans. Pour moi, investir dans la musique, c’est d’investir dans la société.»

Le Longueuillois ne prend pas son rôle à la légère, lui qui aurait aimé qu’un artiste vienne le rencontrer lorsqu’il était plus jeune.

Émile Bilodeau espère pouvoir montrer aux jeunes qu’il est possible de faire carrière en musique.

«Les modèles sont importants, pas nécessairement pour avoir la même carrière, mais pour prouver qu’on peut gagner notre vie en faisant ce qu’on aime, estime-t-il. Quand tu sais [ce que tu veux faire dans la vie], il faut que tu fonces.»

Un des élèves présents est d’ailleurs fan de sa musique.

«Pour moi, la musique, c’est un billet d’avion pour voyager dans son monde intérieur, être calme et penser à soi-même pendant quelques instants», décrit Louis Houle, saxophoniste alto.

«Ça prouve qu’il y a des gens qui sont là pour nous soutenir et qui veulent que la culture soit présente à l’école.»

-Maïtée Touchette, enseignante de musique