Actualités

VIDÉOS - Le campus collégial et universitaire de Saint-Constant devient permanent

le vendredi 18 novembre 2022
Modifié à 9 h 46 min le 19 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Une salle de classe peut contenir une trentaine d'étudiants. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

La permanence du Centre d’études collégiales (CEC) du Cégep de Valleyfield et de l’Université du Québec à Montréal à Saint-Constant est un pas de plus pour les citoyens qui voudront étudier à proximité de leur lieu de résidence.

Plusieurs dignitaires et intervenants étaient présents au campus de Saint-Constant rue Saint-Pierre pour officialiser le statut de l’établissement, le 18 novembre. Les travaux d’infrastructure, dont l'aménagement du rez-de-chaussée et le déménagement de l’ancienne bibliothèque, se sont échelonnés sur trois ans. Ils ont totalisé une dépense de 3,3 M$.

«Dans tous les sondages sur les facteurs que les jeunes priorisent lorsqu’ils font leur choix d’université, il y a évidemment le choix du programme d’études, mais il y a aussi la proximité du lieu de résidence qui arrive en 2e», a mentionné Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Selon lui, c’est un «solide accomplissement» d’avoir réussi à implanter un centre d’études au cœur de Saint-Constant avec un statut permanent, afin que les gens de la région puissent accéder aux études supérieures près de chez eux.

Alain Therrien, député fédéral de La Prairie, a amorcé le processus avec le maire Jean-Claude Boyer alors que ce dernier entrait en politique. Lors de la conférence de presse, le maire a raconté comment ce projet est parti d’une inspiration.

«Quand Alain m’a partagé qu’il y avait un besoin d’études postsecondaires dans la région, j’ai embarqué, a-t-il expliqué. L’éducation, c’est important pour Saint-Constant.»

Alain Therrien et Jean-Claude Boyer. (Le Reflet - Denis Germain)

D’ailleurs, il a rappelé qu’il est possible d’entreprendre un parcours scolaire à tous les niveaux sans même quitter Saint-Constant, avec l’ajout de l’UQAM au centre d’études.

M. Therrien a martelé que ce projet lui tient à coeur depuis longtemps.

«Ce projet de créer un pôle d’éducation postsecondaire dans le Roussillon, et plus particulièrement ici à Saint-Constant, j’y crois depuis plus de 10 ans. Plusieurs me disaient fou et pourtant les changements démographiques du Roussillon donnaient raison à tous ceux qui étaient impliqués dans la réflexion dès le départ, a-t-il indiqué par voie de communiqué. Et en 2020 lors des premières démarches avec l’UQAM, je me doutais bien qu’on annoncerait la pleine capacité des installations locatives, rapidement.  Je ne suis donc pas surpris par le bilan positif qui a été présenté aujourd’hui par le Cégep et l’Université.»

Pour sa part, la députée de Sanguinet Christine Fréchette a souligné que le nouvel établissement scolaire pourrait être le début d’un «écosystème» à Saint-Constant.

Quant à la rectrice de l’UQAM Madga Fusaro, elle a salué ce partenariat qui sera bénéfique pour les générations futures.

«Avec ce campus modernisé, l’UQAM renforce sa présence en Montérégie et oeuvre à sa mission première, soit de favoriser l’accès aux études universitaires pour une population dont les besoins de formation sont croissants, a-t-elle dit. L'université entend s’ancrer davantage dans la collectivité en développant divers projets et collaborations de recherche avec les municipalités environnantes, les organisations et les entreprises.»

Une salle commune. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

À proximité

Dahiana Guzman est l’une des étudiantes en technique d’éducation spécialisée qui peut étudier à moins de 30 minutes de chez elle.

«Je faisais un retour aux études, mais les universités et les cégeps étaient tous situés loin, d’autant plus que c’était dispendieux avec les coûts rattachés au stationnement et aux déplacements, indique-t-elle. Quand le cégep de [Valleyfield] à Saint-Constant s’est présenté, ç’a été plus facile et moins dispendieux.»

Le fait que le cégep soit plus petit lui donne un meilleur accès aux enseignants, soutient-elle.

«On les connaît, ce ne sont pas juste des enseignants, mais des personnes qui font partie de notre vie», souligne-t-elle.

La résidente de Saint-Rémi s’est également fait de nouvelles amies dans une profession qui l’attirait beaucoup, après avoir travaillé longtemps à domicile.

Programmes

Les programmes collégiaux offerts sont les sciences humaines, la technique d’éducation spécialisée et le cheminement Tremplin Diplôme d’études collégiales (DEC). Il est également possible d’obtenir une attestation collégiale en comptabilité informatisée, bureautique appliquée et agent en support à la gestion des ressources humaines.

Au niveau universitaire, l’UQAM propose des certificats en administration, comptabilité, éducation à la petite enfance et gestion des ressources humaines.

En rafale

Plus de 600 étudiants se sont inscrits depuis la création du centre d’études, dont 250  en 2021 et 260 en 2022.

L’immeuble est constitué de 12 salles de classe, d’une bibliothèque et de deux salles d’études.

Des ententes avec les municipalités avoisinantes ont été conclues dans l'optique de pouvoir bénéficier de certaines installations sportives, notamment pour les cours d’éducation physique, selon la direction du campus.

Le ministère de l’Éducation a donné son autorisation en 2018 et les travaux ont débuté en 2019. La première cohorte collégiale a été introduite en 2019, puis celle universitaire en 2021.